Ce dimanche superbe balade sur le Puy Mary, labellisé Grand Site de France depuis 2012 ; nos voisins du Cantal se démènent pour valoriser leur territoire, et en faire un pôle de développement économique.
En Lozère on pourrait en faire autant ; Les Gorges du Tarn et de la Jonte font partie du réseau des Grands Sites depuis 2002, mais n'ont toujours pas le label. Notre région pourtant est active dans ce domaine puisque que 4 Grands Sites sont labellisés (la Camargue Gardoise, Le massif du Canigou, le Pont du Gard et Saint Guilhem le Désert).
Nos élus au lieu de laisser se favoriser le mitage éolien sur la Margeride, feraient mieux de réfléchir et d'agir sur la valorisation de nos espaces exceptionnels.
Autrefois Mende était la porte d'entrée du site des Gorges du Tarn, aujourd'hui les Gorges sont devenues le pôle d'attraction touristique de Millau. Pourtant Mende, Pays d'Art et d'Histoire, pourrait aujourd'hui retrouver l'attractivité qu'elle avait dans le passé. La ville est à la jointure des grands territoires identitaires de la Lozère (les Causses, la Margeride, les Cévennes, l'Aubrac, la vallée du Lot), dans le dossier UNESCO elle figure comme une ville porte du site inscrit des Causses et des Cévennes, elle fut un temps classée comme une des petites villes les plus sportives de France.
Ce n'est pas en essayant de promouvoir l'éolien participatif, que la ville retrouvera une dynamique dans son attractivité. C'est une erreur évidente qui entrainera la banalisation de nos exceptionnels espaces.
Quand à l'Aubrac nos grands élus devraient faire inscrire le principe de l'exclusion de l'éolien industriel dans le futur parc naturel régional de l' Aubrac, comme c'est le cas pour les parties en Aveyron et dans le Cantal.
En Lozère on peut mieux faire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire