Une bonne nouvelle : le préfet ayant prorogé le délai d'instruction du projet éolien de Champcate jusqu'au début octobre, nous nous sommes rapprochés de la DDT 48 pour savoir où en était ce projet, et si la commission des sites avait statué sur ce dernier. Il nous a été répondu que le permis de construire avait été retiré par le promoteur.
Mais en matière d'éolien industriel, il faut toujours être prudent, il y a tellement de "fric" à gagner que tout est possible, et il ne faut pas trop compter sur la pertinence de la commission départementale des sites pour nous aider dans la prise en compte du patrimoine naturel et paysager de nos grands espaces naturels exceptionnels.
Nous mettons en lien le compte rendu de la CDS de juin concernant le projet éolien de la Villedieu, la CDS étant consultée réglementairement dans le cadre de l'instruction du dossier au titre des installations classés.Et bien lisez bien ce compte rendu, et vous constaterez qu'à part l'intervention pertinente de Henri Blanc, il n'y a pas de débat sur la problématique des paysages impactés par ce projet, et pourtant le Truc de Fortunio symbole de la Margeride, sera fortement dégradé, et ne parlons pas de la Villedieu qui sera dominé par d'énormes équipements industriels hors d'échelle dans le massif.
Par contre il y a des interventions hors sujet de la CDS sur l'éolien participatif (en plus de la part de la fédération de pêche, qui est plus apte à ennuyer les paysans sur de petit travaux sur le chevelu des rases??????). Le maire de Langogne se dit solidaire de l'avis des maires sur ce projet ; bizarre, bizarre, il est solidaire de l'ancien maire, alors que le nouveau maire n'est personnellement pas favorable au projet, et en plus il est sensé représenter l'association des maires, qui ne s'est jamais exprimé sur le sujet de l'éolien ; ce représentant aurait du déontologiquement au minimum s'abstenir au lieu de donner un avis favorable sur le projet.
A lire ce compte rendu, il est clair que la commission des sites qui doit normalement apporter un regard critique sur les projets impactant nos patrimoines, est très loin d'être compétente et réactive, ce qui doit faire le bonheur du préfet et des promoteurs. C'est ainsi que va notre démocratie, on met en place des systèmes qui donnent l'impression que tout est maîtrisé, mais en fait c'est un trompe l'oeil.
Raison de plus de continuer à être vigilants. la Margeride est toujours menacée. Ci-dessous vous avez un panorama de la Margeride pris des abords du domaine du Bois du Mont à Javols.
Nous y serons en belvédère sur le projet de Fontans si celui-ci aboutit, et nous aurons aussi des vues fortes sur le projet de Rimeize proposé récemment ;
Sur le projet de Rimeize une réunion publique est programmée le 1er octobre à
20h30 salle des fêtes de Rimeize
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire