vendredi 23 mai 2014

Pas encore de permis unique éolien en Lozère, mais le risque est grand à terme

Par la loi du 2 janvier 2014 autorisant le gouvernement a lancer des procédures de simplification administrative, il est mis en place la procédure d'autorisation unique ( permis de construire et autorisations au titre des installations classés dans un document unique à délivrer sous 10 mois)), avec une première phase d'expérimentation dans 6 régions. Pour l'instant la Lozère n'est pas concernée, mais l'Aveyron risque de pâtir de ces nouvelles dispositions.
En fait face à la pression des lobbies éoliens, qui voient leurs projets de plus en plus contestés, et donc difficiles à finaliser, nos fonctionnaires et nos politiques proposent par cette procédure de simplification, de réduire au maximum les marges de manoeuvre des opposants à l'éolien industriel.

Ces procédures (permis de construire et autorisation au titre des installations classés) existent depuis plusieurs dizaines d'années ; elles n'ont pas empêché l'exceptionnel embellie économique des "30 glorieuses", et les industriels divers qui sont des vrais porteurs de l'activité et de l'emploi n'ont jamais remis en cause l'existence de ces procédures.

En fait si l'éolien industriel terrestre stagne aujourd'hui, ce n'est pas un problèmes de procédures, mais bien un rejet de plus en plus exprimé par la population, et ce malgré l'omerta sur les luttes locales et le discours encore dominant favorable à l'éolien des médias.

Mais aujourd'hui , face à des promoteurs éoliens qui sont plus des financiers attirés par l'appât de retours d'investissement confortables et sécurisés, que de véritables industriels, il est question simplifier et supprimer toutes les contraintes, pour favoriser une filière éolienne dont l'intérêt est loin d'être prouvée. On a vu ce que donne la libéralisation des systèmes financiers et bancaires!!!!

Face aux risques évident  d'une banalisation de nos territoires par un mitage généralisé de nos territoires par l'éolien industriel, qui serait très favorisé par cette simplification du permis unique, 7 associations ont déposé une requête devant le Conseil d'Etat.

Mais le risque est encore plus grand de voir se réduire encore, toutes les mesures qui garantissent la pérennité de nos patrimoines et de notre environnement. Nous vous mettons en lien un commentaire sur cette affaire par un juriste, qui préconise de libéraliser encore plus notre législation actuelle.

En Lozère il nous faut donc continuer à être vigilant ; le jour où l'autorisation unique s'appliquera dans notre département, il sera encore plus difficile de s'opposer démocratiquement au massacre de la Margeride par l'éolien industriel

Notre Lozère est belle, et face à l'éolien industriel, l'idéal c'est la tolérance zéro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire