mardi 13 mai 2014

Infos sur l'éolien en Lozère

1 / une très bonne démarche
La FED (Fédération Environnement Durable) de Poitou Charente, a publié le communiqué ci-dessous adressé à notre ministre de l'environnement :


Communiqué de presse
Madame la Ministre Ségolène Royal , Sauvons nos Paysages. La Fédération Environnement Durable Poitou-Charentes lance un appel solennel à Mme la ministre de l’Environnement Ségolène Royal. Elle seule peut encore sauver la France d’un massacre aux éoliennes terrestres géantes qui vont ruiner son économie, défigurer ses paysages et détruire son patrimoine.
Cinq mille éoliennes sont implantées sur notre pays. La Transition Énergétique consisterait à continuer à en construire jusqu’à vingt cinq mille. Aucune parcelle du territoire Français n’est plus protégée. Les monuments historiques, les parcs naturels régionaux, les sites emblématiques, les lieux de mémoire sont en passe d’être recouverts. (Plusieurs centaines d'éoliennes sont installées ou en cours d'installations en Poitou-Charentes).
La France est respectée grâce à son passé prestigieux qui a laissé un patrimoine magnifique. Elle a d’autres atouts que d’être transformée en champs d’aérogénérateurs qui la banalisent et la défigurent.
Il serait extrêmement regrettable que la France continue dans cette voie éolienne terrestre alors que de nombreux pays sont en train de la freiner non seulement pour des raisons économiques mais aussi à cause de ses effets néfastes sur les riverains et de son impact négatif sur l’écologie.
Nous sommes déterminés en tant que citoyens à :
- combattre les mécanismes qui ont asservi la Transition énergétique à l’industrie éolienne.
- refuser que la France soit sous l'emprise d’une idéologie qui a réussi à culpabiliser les citoyens.
- dénoncer un mensonge écologique qui contribue à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
- sauver la nature et de ce qui reste des zones non industrialisées - lutter sans merci pour protéger son patrimoine, et pour garder ses atouts historiques.
L’espace, la nature, le silence, la lumière, l’air et la pureté de l'eau sont des trésors précieux qui ont de plus en plus de valeur dans un monde de plus en plus industrialisé.
Les citoyens n’accepteront jamais la destruction de leur environnement, de leur patrimoine par des éoliennes inutiles et ruineuses.(*)
(*) A l'occasion de la venue de la Ministre de l'écologie Ségolène Royal, le vendredi 16 mai 2014 à 14h à Poitiers, les associations de défense de l'environnement de Poitou-Charentes organisent une manifestation devant le Conseil Régional.
Contacts Presse
Michel Broncard V.Président Fédération Environnement Durable tel : 06 23 80 71 93
michel.broncard@orange.fr Alain Bregeon
Fed Vienne: Délégué Régional tel : 06 32 38 04 92 bregeonal@wanadoo.fr

2/Décision du conseil constitutionnel
Le conseil constitutionnel reconnait que la loi sur les SRCAE (schéma du climat intégrant le schéma éolien), doit revoir sa copie sur les conditions de la concertation publique ; par contre il botte en touche sur la légalité des nombreux schémas déja validés comme le schéma du Languedoc Roussillon.
Nous avions bien raison quand dans ce blog nous contestions fin 2012 les conditions de la consultation du schéma du Languedoc Roussillon.

3/ notre ministre de l'environnement réaffirme le soutien aux énergies renouvelables

Toutes ces informations nous incitent à rester vigilants, face au risque du mitage de l'éolien industriel en Lozère
L'enquête publique sur le projet des Taillades se termine ce vendredi - et les éoliennes du Truc de l'Homme se voient de partout ( Aubrac, abords de Saint Chély d'Apcher, hauteurs de Saint Alban et du Malzieu,....) et heureusement qu'elles ne font pas 150m de haut.

Et pendant ce temps aux Etats-Unis nous commençons à voir les friches de l'éolien industriel, car là-bas les politiques de l'éolien industriel sont remises en cause

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire