mardi 20 mai 2014

Don Quichotte et les moulins à vent en Lozère

Quand vous arrivez à Aumont Aubrac sur le chemin de Saint Jacques vous voyez désormais de façon prégnante sur la ligne d'horizon les éoliennes du Truc de L'homme.
Le rouleau compresseur du lobby financier de l'éolien terrestre a encore gagné, mais surtout a mis  un pied conquérant dans ce magnifique territoire de la Terre de Peyre.
Avec le projet de Fontans et la pression sur l'Aveyron le risque est grand de voir s'édifier le long du chemin de Saint Jacques un chapelet régulier de ces énormes machines devant lesquelles se prosternent certains de nos élus, alors qu'elles sont refusées par une partie importante de la population. Le risque est aussi réel sur le chemin de Stevenson, et la célèbre Voie Régordane.

A l'heure où l'ouvrage de Michel Onfray "le réel n'a pas eu lieu" a un succès certain, nous aurions bien besoin d'avoir en France un nouveau Don Quichotte pour combattre ces moulins à vent bien réels, mais surtout cette bien-pensance générale qui à la fois nous endort et en même temps nous plombe dans une morosité générale.
Cet extrait pourrait bien s'appliquer à la problématique de l'éolien
Quant à la vérité… sa (re)connaissance tue, d’où mille stratagèmes inventés par les hommes pour la maquiller, ne surtout pas la regarder en face, cette vérité cruelle, à l’image des hommes, d’ailleurs. Cervantès nous apprend que le mensonge fait plus souvent la loi que la vérité, mais que la vérité finit toujours par faire la loi. Question de patience…
 
Regardons un peu l'actualité

Récemment une émission "C dans l'air" portait sur l'énergie : un exemple de bien-pensance avec des invités qui avaient des avis uniformes sur le développement des énergies renouvelables, dont surtout l'éolien, et surtout pas de contradicteurs car des associations comme Vent de Colère sont des "excités" . Un affichage comme quoi l'éolien a le vent en poupe et que la majorité des français sont pour l'éolien.

Bizarre, bizarre !!!!!!!

Si vous allez cliquer sur la question du jour de l'émission, vous verrez que 66% des français sont contre la multiplication de l'éolien terrestre sur le territoire.

Si vous allez sur le site "notre-planète-info" vous aurez des statistiques qui montrent que l'éolien est en déclin en Europe, et que même aux Etats-Unis malgré l'engagement d'Obama face aux évolutions climatiques, le renouveau de l'éolien affirmé dans l'émission est loin d'être réel.

Heureusement, bien que nous ne voulons pas faire de la pub pour TF1, nous avons encore des journalistes qui réagissent face au massacre en cours de nos magnifiques paysages français :
Nous avons reçu hier le message suivant :

"Pour information, lors du 13 heures de TF1 du 15 mai 2014, Jean-Pierre Pernaut a présenté un reportage sur la lutte contre l'éolien industriel qui massacre les paysages, avec la participation de Jean-Pierre Riou, Président de l'association Le Mont Champot (70).

Et pour introduire le reportage, TF1 a diffusé une photo de la cathédrale de Coutances (50) avec une énorme éolienne en second plan ! Le lendemain, plusieurs journaux locaux et régionaux attaquaient TF1 en titrant : "Éoliennes. TF1 utilise une photo truquée de Coutances dans son JT". Voici un extrait de leur article :

« En venant à Coutances, une équipe de TF1 aurait constaté qu'il s'agit d'un photo-montage assez grossier, qui ressemble fort à une photo envoyée il y a quelques années par une association anti-éoliennes locale. »

Heureusement, trois jours plus tard, Jean-Pierre Pernaut répondait à cette accusation, preuve à l'appui, et non sans humour !

Un grand BRAVO à Jean-Pierre Riou pour son intervention et à la SPPEF pour sa photo de la cathédrale de Coutances !

Vous pouvez regarder les deux extraits vidéo sur Friends against wind "

Si vous ouvrez le lien sur la SPPEF vous verrez que cette structure n'est pas une association anti-éolienne locale ; encore un mensonge des médias locaux et régionaux dans la bien-pensance pro-éolienne.


En Lozère, notre patrimoine est surtout naturel, et c'est dans ces lieux magiques que la pression est la plus forte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire