vendredi 15 novembre 2013

Position de l'UICN sur les énergies renouvelables en montagne, et questionnement en Lozère

A l'heure où avec quelques associations en Lozère, nous essayons d'alerter l'opinion et les décideurs sur les impacts négatifs de l'éolien industriel sur notre montagne de la Margeride, nous vous mettons en lien une réflexion de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature sur les problématiques du développement des énergies renouvelables en zones de montagne.

Vous pouvez retrouver le texte de la publication sur "les montagnes et la transition énergétique", en allant cliquer en fin de la page en lien.

Dans notre blog, nous soulevons régulièrement les mêmes questionnements ; ce n'est malheureusement pas le cas de nos décideurs hauts cadres de l'administration et élus qui ne font que reprendre un discours dominant qui est contestable à plusieurs titres. Le cas du projet de la Villedieu est très illustratif : des administrations qui donnent des avis du type "tout va bien, le massif de la Margeride peut être un terrain de chasse pour les promoteurs, il y a suffisamment d'espaces de respiration" ; un commissaire enquêteur partial qui ne prend en compte que les avis des services, du promoteur, et des bureaux d'études qui ne peuvent être indépendants car payés par le promoteur.

 Photo-montage réalisé par l'association des Robins de  Bois de la Margeride

Il ne faut pas être étonné si notre société va mal ; il n'y a plus de respect de rien et surtout pas des nombreuses personnes qui ont formulé des avis compétents en critiquant la partialité de l'étude d'impact, et en donnant très majoritairement des avis défavorables sur ce projet de la Villedieu.

Pour vous montrer que nous ne sommes pas des anti-éoliens primaires mais des citoyens qui se posent des questions, et que nous ne sommes pas les seuls, nous vous mettons en lien l'avis de la Fédération de Chasse sur le projet éolien de Champcate ; un avis de professionnels très ouverts sur notre société et très compétents sur l'environnement ; d'ailleurs la Fédération participe au travail de gestion sur certains sites NATURA 2000 en Lozère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire