dimanche 3 novembre 2013

Face aux risque industriels les éoliennes doivent continuer à faire l'objet des autorisations réglementaires actuelles

Deux techniciens sont morts dans l'incendie d'une nacelle d'éolienne industrielle en Hollande ; l'information a été diffusé sur un site local.

Les incidents graves dans l'éolien industriel sont assez rares, néanmoins ils existent.

Nous mettons en lien un autre incident d'une éolienne qui "explose" par accélération des pales  en cas de fort vent.
Un rapport de l'inspection générale du Conseil Général des Mines fait le point sur ce risque "d'emballement" d'une éolienne ; en bout de pales la vitesse peut dépasser la vitesse du mur du son, la force centrifuge est alors telle que des bouts de pales peuvent être projetées à plus de 2km.
La réglementation des 500m autour des habitations répond en partie à la prise en compte de ce risque, et nullement aux  nuisances de bruit générées par ces équipements.

Face à ces problématiques de risque engendrées et à d'autres au titre de l'environnement, il est judicieux que les procédures d'installations classées soient maintenues pour ces énormes équipements industriels.

Malheureusement certains parlementaires dans le cadre de la démarche de simplification administrative, sont prêts à brader la sécurité publique, nous en parlons dans notre article précédent.
Parlez en à vos parlementaires locaux (député et sénateur). Nos outils réglementaires de contrôle (permis de construire, installations classées,..) ont fait leur preuve de leur nécessité depuis de nombreuses années, ils doivent être maintenus.


En Lozère dans nos espaces naturels, pour ne pas avoir à gérer ces types de risque, le mieux est de mettre en application la décision de l'assemblée départementale qui s'est prononcée contre l'éolien industriel dans le département

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire