A l'heure où on parle beaucoup des actions et des revendications des Bonnets Rouges en Bretagne, provoquées initialement par la contestation de l'écotaxe, mais surtout par un malaise plus profond du aux difficultés économiques en particulier dans l'agroalimentaire, nous nous posons nous aussi de nombreuses questions.
Les problèmes de l'écotaxe c'est du pipi de chat comparés aux enjeux du projet de transition énergétique ; si vous lisez l'article de BFMTV ci-dessus, vous allez être plus qu'affolés par les montants financiers affichés.
En Lozère dans notre petit pays, nous sommes un peu loin de ces problématiques ; mais néanmoins les lignes bougent, et nous l'avons vu dernièrement par les actions du monde de l'artisanat, et plus particulièrement avec leur slogan "ça va péter".
Dans ce contexte de crise générale, nous nous contentons de soulever la problématique de l'éolien industriel, dans notre exceptionnel territoire.
Nous ne ferons rien péter, nous restons dans une démarche démocratique ; nous ne mettrons pas un Bonnet Rouge, mais nous proposerons bien un Bonnet d'âne, au commissaire enquêteur qui vient de donner un avis favorable au projet éolien de la Villedieu.
Nous lui avons fait part de l'avis très contestable et non professionnel proposé par la DREAL sur l'évaluation environnementale, en particulier sur l'appréciation des impacts sur le paysage ; nous lui avons fait part du manque évident d'analyse des impacts sur le village de la Villedieu et ses abords, cartographie au 1/250000 à l'appui. (voir notre blog du 18 septembre)
Malgré ce le commissaire reprend intégralement l'avis de la DREAL :
Vous pouvez allez lire l'avis de ce commissaire sur le site joint de la DDT,dans le tableau des ICPE allez sélectionner l'avis sur la ligne Villedieu .
En Lozère nous sommes encore loin d'un république exemplaire, avec ce type d'avis qui est très conforme aux positions du pouvoir administratif et financier, mais qui ne prend aucunement en compte les avis argumentés déposés lors de l'enquête publique, avis qui ne sont pas" anti-éolien", mais avis qui posent l'insuffisance et la partialité de l'étude d'impact.
Face aux impacts évidents sur la Villedieu, notre commissaire mérite un grand bonnet d'âne
Un véritable "béni-oui-oui", qui en conclusion affiche que les "contraintes seront suivies" ; or voila plus de 10 ans que dans tous les projets la DREAL demande un suivi de l'avifaune ; nous devrions aujourd'hui avoir des études de référence pertinentes sur les impacts de l'éolien industriel. Mais ce n'est pas le cas puisque dans le projet de la Villedieu, en absence d'étude sérieuse, la DREAL et même le commissaire demandent encore des études de suivi . pendant et après réalisation des travaux, pour l'avifaune et l'hydrologie. Franchement on prend les habitants locaux et les citoyens qui se sont sont exprimés à l'enquête pour des cons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire