mardi 29 octobre 2013

Histoire belge

En Belgique, malgré tous les clichés, il y a une réelle réflexion ; d'ailleurs même sans gouvernement il y a quelques mois, le pays ne s'est pas enfoncé dans la crise.
Nous vous mettons en lien un article qui fait cas du sursaut des scientifiques et universitaires belges, face à un document de planification de l'éolien mal ficelé.

En France tous les schémas régionaux éoliens font l'objet de recours devant les tribunaux administratifs ; c'est dire qu'en France on est encore plus mauvais que les planificateurs belges. Et pourtant pour l'instant nos hautes sommités scientifiques et universitaires sont muettes sur les inepties de ces schémas régionaux.

Et pourtant il n'y a qu'à analyser le schéma régional éolien du Languedoc Roussillon, pour s'apercevoir que chez nous sur ce document on fait n'importe quoi, tant en termes juridique, scientifique, culturel, économique.

Nous nous sommes déja exprimés sur ce schéma  par notre avis lors de la concertation publique en novembre 2012. Nous continuons à le faire maintenant dans un recours collectif pour annulation, devant le tribunal administratif.

En Ardêche en limite de la Lozère, le lobby éolien a convaincu les élus de massacrer leur territoire, ne faisons pas de même en Lozère.

Nous rappelons ci-dessous un extrait de l'atlas régional des paysages :



« La Lozère a quelque chose d’unique, qui est l’immensité de l’espace, et la beauté de ses paysages. Fassent le ciel, et la volonté des hommes, qu’elle n’aille pas sacrifier ce trésor, par soumission à la contingence, par ses pratiques, par sens économique, par imitation, au désir banal d’avoir la même chose que les autres, la même chose et sans doute en moins bien !»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire