Sur ce projet nous vous mettons en lien un excellent avis d'un expert sur les problématiques environnementales posées par ce projet.
Dans notre avis de l'association du 18 septembre sur ce projet, nous avons soulevé la problématique des risques de tarissement de la ressource en eau pour un captage et les zones humides en limite du projet éolien. Or ces zones humides sont inventoriées en ZNIEFF de type 1, ce qui atteste de la sensibilité écologique de ces milieux.
Bien entendu l'étude d'impact à minima cite la présence de ces ZNIEFF, mais ne fait aucune analyse des impacts du projet sur ces milieux très fragiles.
Et même la DREAL dans sa proposition d'avis sur l'évaluation environnementale du projet, occulte complètement de vérifier la prise en compte de ces ZNIEFF de type 1 ; ce qui est curieux c'est que cette même DREAL met en ligne sur son site internet une fiche méthodologique sur la prise en compte des ZNIEFF dans les projets d'aménagement.
Ce service n'est même pas capable de prendre en compte ses documents internes. Nous avons d'ailleurs signalé au commissaire enquêteur ce manque de compétence professionnelle de la DREAL, à moins que ce service soit devenu inféodé au lobby éolien. Nous serions alors loin d'une république exemplaire.
Comme le montre la fiche ZNIEFF de la DREAL, heureusement que nous avons encore la justice qui nous permet de faire respecter le droit de l'environnement. La jurisprudence montre que de nombreux projets ont été annulés pour non prise en compte de ZNIEFF de type 1.
Espérons que le commissaire enquêteur saura reprendre les arguments nombreux et défavorables contre ce mauvais projet éolien industriel sur cette crête majeure de la Margeride , et surtout au vu des panoramas exceptionnels qui seraient durablement impactés, dont celui de la Villedieu
(cliquer sur la photographie pour l'agrandir)
Sur ce photomontage réalisé par les Robins des Bois de la Margeride, vous avez le groupe des 9 éoliennes de 126 mètres de haut de La Villedieu, et il a été mis sur la droite, l'amorce du projet éolien sur Estables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire