mercredi 31 juillet 2013

Situation ubuesque en Europe, mais aussi en Lozère

En Lozère, département à l'altitude moyenne la plus élevée de France, nous avons un peu la tête dans les nuages, cette position devrait nous permettre de voir les choses avec un peu de hauteur.

Et bien ce n'est pas si évident que ça : par exemple les promoteurs d'éoliennes industrielles continuent leur marché auprès des élus de Margeride, qui oublient que leur mandat, c'est de gérer intelligemment notre territoire, et ne pas se mettre à genoux devant une filière qui plombe notre balance commerciale, ne crée que peu d'emplois, dérégule notre filière électrique, et plus encore,.....

A titre d'exemple ci-dessous un photomontage réalisé par le promoteur du projet de Fontans, vu de Saint Alban


Nos élus rappellent souvent dans leurs propos que notre département est enclavé ; à notre avis ce ne doit pas être par les infrastructures, mais plutôt par le manque d'informations sur la réalité de notre monde économique, et la réalité de la filière de l'éolien industriel terrestre.

A cette fin nous mettons en lien quelques articles

Un article de fond sur le site Sauvons le Climat, qui est très clair, en particulier sur le coté pervers de l'éolien industriel, sur l'équilibre de notre filière électrique.

Un article de Midi Libre sur l'augmentation du coût de l'électricité, alors que soit disant les énergies renouvelables sont gratuites, et que même certains penseurs, et même certaines structures prônent que l'éolien industriel va faire baisser les coûts de l'électricité???????

Mais à Saint Alban ce n'est pas grave, les histoires de fous ils connaissent, et puis sur le canton d'Aumont où des secteurs des communes de Javols et Aumont seront directement impactés, ce n'est pas grave non plus, certains de nos élus disent que le projet se fera ; alors qu'un des leviers important de notre développement, le tourisme vert, sera fortement impacté. Allez le matin, ou en fin d'après midi, à Aumont Aubrac, vous ne voyez que des marcheurs du chemin de Saint Jacques ; nos élus doivent penser que le chemin de Saint Jacques sera éclairé la nuit par les feux de sécurité des éoliennes, et qu'ainsi il y aura un  potentiel d'augmentation du nombre de marcheurs la nuit.

Il nous faut garder un peu d'humour, face à cette gestion territoriale contestable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire