vendredi 19 juillet 2013

Et si on parlait de l'Aubrac

Il y a quelques mois dans un blog nous parlions du projet de PNR Aubrac ; ce projet avance, et aujourd'hui vous pouvez avoir plus d'informations sur le site projet-pnr-aubrac qui vient d'être mis en ligne.
Enfin une démarche intercommunale et interdépartementale qui commence à poser les vrais problèmes de territoire ; il y aurait encore de nombreux points à développer en ce qui concerne l'histoire, la culture, les paysages, les leviers de développement.



C'est un chantier qui est devant nous, et il faut que les gens qui y croient, ne lâchent pas prise. Rappelez vous dans les années fin 90 - début 2000 peu  de personnes croyaient au projet UNESCO Causses- Cévennes ; et même dans Lozère Nouvelle était relatée une séance du conseil général qui était très septique sur la cohérence des identités Causses / Cévennes, et aujourd'hui c'est le président du CG 48, qui est président de l'entente interdépartementale, chargée de la mise en place d'une politique de gestion du périmètre inscrit.

Comme quoi les mentalités évoluent lentement dans nos pays de montagne, mais elles bougent positivement.

Espérons qu'il en sera de même pour l'éolien industriel. Nous avons encore du travail à faire pour convaincre notre sénateur maire de Mende qui veut une ville à énergie positive, et protéger l'environnement, avec un projet éolien sur sa commune (voir LN du 19.07 page 23). Il devrait se documenter, il peut sans problème trouver des éléments de réponse dans la documentation du Sénat : l'éolien industriel n'est pas si positif que ça, et en matière d'environnement ses impacts sont plutôt négatifs, dans nos espaces ruraux de montagne.

La commune de Mende n'est pas dans un parc naturel, mais dans le dossier UNESCO elle est considérée comme une Ville Porte du périmètre inscrit, elle est aussi le Coeur du Pays d'Art et d'Histoire Lot Gévaudan, et elle n'a jamais été un territoire de moulin à vent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire