vendredi 2 août 2013

La ligne de crête de la Margeride menacée par l'éolien industriel

Nous étions hier, en balade sur les chemins, à quelques km d'Aumont Aubrac ; un très beau temps, qui nous a permis de découvrir de merveilleux panoramas, et des espaces forestiers extraordinaires.

La ligne de crête du Massif de la Margeride est connue de tous, elle se voit de partout, elle fait partie de nos référents mémoriels.

Hier nous l'avons saisie presque dans intégralité, une ligne de plus de 30km entre les secteurs du Mont Mouchet, et de Fortunio.


Cette ligne de crête est très représentative, de notre identité lozérienne, or elle risque d'être plus que malmenée par les projets industriels éoliens.


Vous avez ci-dessus, un agrandissement du secteur de la commune de Fontans, et vous voyez très nettement un mas de mesure éolien implanté entre les hameaux de Chabannes Planes et de Montchamp.
Imaginez un groupement d'éoliennes, avec des mats très épais, des pales énormes qui dépasseront la ligne de crête;
Nous aurons une banalisation très durable de nos espaces encore intègres ; ne parlons pas des impacts très négatifs sur le chemin de Saint Jacques, sur nos nombreux gites, hameaux, sur notre patrimoine immobilier, et plus, et plus,...

Si ce projet est autorisé, il y en aura d'autres sur toute la ligne de crête de notre Margeride ; ne laissons pas faire ce massacre. Si le maire de Fontans semble favorable à l'étude de ce projet, en contradiction avec les principes de gestion durable d'un territoire, il faut que les élus des communes riveraines (Aumont Aubrac, Rimeize, Saint Alban, Saint Denis, Les Laubies, Javols), expriment un avis défavorable quand ils seront consultés par le préfet sur le permis de construire.

Plus nous serons nombreux à faire part à nos élus maires et conseillers, de nos désaccords sur ces projets contestables, plus il leur sera difficile de laisser faire ou de ne pas réagir face à ces projets éoliens industriels, qui sont en contradiction avec les enjeux de développement de notre territoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire