dimanche 21 juillet 2013

L'éolien, une politique dans le brouillard démocratique

Bizarre, bizarre, ????????

Si vous allez sur le site du ministère de l'Ecologie, vous allez retrouver le texte ci-dessous qui fait le point sur les schémas du Climat, et donc sur les schémas éoliens régionaux, en date du 10 juin 2013 ; or il n'est pas mentionné l'approbation par le préfet de région du schéma du Languedoc Roussillon en date du 24 avril 2013. Cet arrêté n'a déja pas fait l'objet de communication au niveau local, sauf l'affichage discret sur le site de la DREAL en date du 06.06.2013 ; à la date du 10.06.2013,  le ministère ne semble pas informé de cette décision.

État des lieux des SRCAE en France (10 juin 2013)

Le 10 juin 2013,
  • 8 régions ont achevé la phase de consultation (en attente de l’arrêté préfectoral) : Basse-Normandie, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes, Corse, Languedoc-Roussillon, Bretagne, PACA, Martinique.
  • 1 région en phase de consultation : La réunion
  • 1 région en cours d’élaboration de leur SRCAE : Pays de la Loire 

Nous sommes vraiment en face d'un manque total de clarté sur la politique de l'éolien ; et vous comprenez que nous pouvons être inquiets, pour notre territoire du nord Lozère. Nous risquons de nous retrouver devant le fait accompli de projets industriels éoliens prévalidés en Margeride, dans le brouillard démocratique le plus complet. 



Même si quelquefois le matin, nous avons sur nos hauteurs en Lozère, une brume qui met en valeur nos paysages, la Margeride n'est pas une terre de brouillard.
Exigeons de nos décideurs plus de clarté sur des choix d'aménagement, qui pour nous sont contestables

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire