A l'heure où l'hebdomadaire Lozère Nouvelle, fait paraître une page sur l'article "Vents contraires au Conseil Général", nous vous proposons la photographie ci-dessous prise depuis la commune de la Fage Montivernoux.
On reconnait en premier plan les boules granitiques, très fréquentes dans la lisière Margeride-Aubrac , en deuxième plan la première ligne d'horizon correspondant au secteur du Can de la Roche, et la ligne d'horizon du Mont Lozère.
Vous identifierez aussi les 7 éoliennes de 110m de haut des bois de la Boulène, appelées parc éolien de Lou Paou.
Cela nous amène à afficher quelques analyses :
1 - ce parc éolien, n'a rien de l'image d'un parc, c'est une installation industrielle
2 - ces éoliennes font 110m de haut ; les nouvelles éoliennes font plus de 150m ; à l'échelle surfacique, les impacts paysagers seraient doublés.
3 - ce projet de Lou Paou, se voit de partout, il est très illustratif des dégâts paysagers qu'entrainerait la multiplication des nouvelles éoliennes de 150 m de haut et plus, sur nos grands espaces très ouverts de la haute Lozère.
4 - la photographie ci-dessus ne donne qu'un faible aperçu de la réalité car c'est une vision statique ; dans la réalité sur le terrain vous avez une vision tout autre, vous pouvez encore zoomer, ou fixer l'attention sur les éoliennes qui sont très perceptibles, vous pouvez avoir une vision normale, et puis vous avez la possibilité de faire des analyses panoramiques, et sur les lieux de la prise de vue les panoramas sont grandioses ; c'est très simple prenez une photographie panoramique, et aller sur le terrain, et vérifier les différences de perception, vous serez surpris de voir que dans la réalité sur le terrain les impacts visuels sautent aux yeux.
5 - toujours à partir de cette photographie, il est évident que la multiplication de projets éoliens sur la Margeride serait une catastrophe pour l'identité de nos territoires ; et l'adage suivant s'applique avec une triste réalité : "un projet éolien ça va, trois projets éoliens bonjour les dégâts"
Cette même photographie permet d'attester le bon sens de la majorité des conseillers généraux contre l'éolien en Lozère. Le vent contraire au conseil général est fortement motivé par la préservation de l'identité de nos grands espaces naturels, qui sont un potentiel de maintien et de développement économique.
L'article de Lozère Nouvelle nous conforte dans notre travail d'information et d'opposition à l'éolien industriel sur la Lozère ; il atteste d'une prise de conscience par les élus et les médias que l'éolien n'est pas adapté à l'identité de notre département, et qu'il y a d'autres solutions possibles.
Mais de cet article on en reparlera
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire