mardi 12 février 2013

Courrier aux lecteurs Lozère Nouvelle

Dans l'hebdomadaire la Lozère Nouvelle du 01.02.2013, à la rubrique "A vos plumes", un article critiquait le vote des conseillers généraux lozériens de décembre 2012 contre l'éolien.
Devant le manque de bon sens et les banalités de cet article, nous avons proposé une réponse, qui a été publiée dans le dernier Lozère Nouvelle.
Nous vous le mettons à votre disposition ci-dessous :


En réponse à l’article « Propension Au Repli Sur Soi » sur LN du 01.02.2013
Incroyable les élus de Lozère ont voté contre les éoliennes ; c’est le premier et d’ailleurs le seul département en France. Mais après tout pourquoi pas, il y a très peu d’éoliennes dans le Gard, pas du tout dans le Lubéron, aucune en Savoie.et Haute Savoie. Des anglais, des américains qui commencent à se poser des questions sur l’abandon des éoliennes terrestres, des sociétés comme Vestas, Gamesta qui licencient massivement. Finalement nos élus ne sont pas si déconnectés que ça.
C’est bien mal connaître nos élus pour dire qu’ils sont intoxiqués par des idéologues ; nous supposons que ces idéologues sont les associations qui s’expriment contre les éoliennes ; celles-ci le font de façon démocratique, réfléchie, argumentée, sans idéologie, et surtout avec une connaissance des enjeux de territoire.
La Lozère n’a raté ni le train, ni l’autoroute, ni les barrages, ni le haut débit en cours, elle a même plusieurs parcs éoliens ; mais elle a le droit de se poser les vraies questions face à des installateurs d’éoliennes qui sont sous perfusion de subventions et d’allègements fiscaux. Non, nos élus ne sont pas déconnectés de la réalité économique, ils savent bien que l’éolien industriel en Lozère ne crée pas d’emplois locaux ; n’a pas d’enjeu pour le mix électrique national, qu’il ne crée de la richesse que pour les promoteurs, et qu’il peut avoir des impacts très négatifs pour nos terroirs de vie.
Etre de notre temps, dans un contexte de mondialisation, c’est ne pas tomber systématiquement dans le copier-coller de ce qui se fait ailleurs et souvent mal, mais au contraire d’appréhender ses forces et ses faiblesses, et de prioriser des choix adaptés aux potentialités du territoire ; et ça ce n’est pas du repli sur soi.
Nous aussi nous aimons la Lozère, mais nous pensons que le type de discours de l’article « Propension Au Repli Sur Soi » a plus de risque d’entraîner un « coma dépassé » de notre territoire, que la délibération du Conseil Général de décembre 2012.
Noel Ducret

Il nous faut être vigilant sur les articles dans les médias, qui ont tendance à faire croire que l'éolien c'est la modernité, la seule réponse aux enjeux de l'énergie, et bien d'autres encore...ou qui sont très frileux pour soulever les vrais problèmes posés par la filière.
Quand le vent tournera, les mêmes médias parleront des erreurs de l'éolien industriel.

Notre Lozère est belle sous la neige

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire