lundi 18 février 2013

Pour notre environnement en Lozère



Depuis 2 ans l’association Collectif Terre de Peyre, s’est investie sur la thématique de l’éolien industriel. Cet investissement est cohérent avec les statuts.

Elle s’est d’abord manifestée à partir du projet éolien de Saint Sauveur de Peyre. Ce mauvais projet a permis à l’association de se professionnaliser sur de nombreux domaines :
-       -----   la maîtrise de l’outil informatique pour préparer des documents, et proposer un blog.
-       -----  La maîtrise de la communication pour informer, sensibiliser les riverains et les élus, questionner l’administration, contacter la presse locale (élaboration de tracts, poses de banderoles, courriers, articles de presse, élaboration de dossiers argumentés,…)
-         ----- La maîtrise du droit public (droit de l’environnement, droit de l’urbanisme, et autres…)
-         ----- La maîtrise de l’approche paysagère (connaissance du territoire, du patrimoine protégé ou non, identification des enjeux, capacité à analyser les études paysagères plus ou moins manipulées, capacité à formuler un discours sur le paysage,….)
-        -----  La maîtrise des enjeux naturalistes pour pouvoir analyser une étude d’impact
-        ----  La maîtrise d’un travail en réseau, en s’associant au Collectif Patrimoine Lozérien.
-       -----   La connaissance des enjeux de l’énergie (les enjeux climatiques, l’effet de serre, la problématique du mix énergétique, la problématique des réseaux de transport et de l’équilibre du réseau national, les vrais coûts de l’éolien, les effets de spéculation, …)

Un travail de recherche d’informations, un travail d’apprentissage de différents domaines, nous ont permis de nous investir dans la critique du projet de schéma régional éolien, et nous pensons que le travail en lien avec le Collectif Patrimoine Lozérien a sans doute éclairé les conseillers généraux dans leur délibération de refus de l’éolien industriel en Lozère.
Mais rien n’est gagné encore ; il nous faut continuer à être présents pour s’opposer à un mitage éolien de la Haute Lozère ; ce serait un non-sens pour nos exceptionnels espaces naturels.

Si vous allez dans le sommaire de notre blog, vous pouvez retrouvez nos réguliers bulletins d’information ; chaque fois nous essayons de mettre en lien des sources d’informations sérieuses.
Dans nos différentes pages du Sommaire, vous retrouverez nos courriers, nos analyses, nos fiches paysagères ; vous pourrez vérifiez qu’il y a un travail de fond, toujours appuyé sur des éléments factuels objectifs, des approches méthodiques, des références à notre droit français et européen.

Notre Lozère est belle

La Lozère est un territoire exceptionnel, par ses grands espaces naturels, par sa biodiversité, par ses trames vertes et bleues, ses panoramas multiples et très identitaires, ses ensembles paysagers très caractéristiques, un cadre de vie encore intact, un tissu économique très à l’échelle humaine mais fragile ; elle mérite notre investissement.
A chaque blog, nous essayons d’illustrer la qualité des espaces lozériens ; vous pouvez y participer en nous faisant parvenir vos photographies de paysage ou de patrimoine, avec votre accord pour publication dans notre blog.
Cordialement à tous
Noel DUCRET  
Président
Association Collectif Terre de Peyre
La bessière
48130 Javols
collectif.terredepeyre@laposte.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire