samedi 9 février 2013

Pour la Lozère l'éolien n'est pas un vecteur d'avenir

Nous vous en avons déja parlé ; le site Les Echos n'est pas un lobby anti-éolien, mais un média avec un regard affuté sur l'économis.
Nous vous mettons en lien un article des Echos sur la fragilité de l'économie de l'éolien.

Nous avons toujours pensé, que pour la Lozère, l'éolien n'est pas vecteur d'avenir ; au contraire il peut même plomber notre fragile activité économique.

Le préfet de région est venu récemment en Lozère ; il s'est exprimé  en disant que la Lozère devait participer à l'effort sur les énergies renouvelables.
Mais la Lozère est déja solidaire ; elle a déja beaucoup donné. Allez voir nos monuments aux morts, toute les familles ont été fortement touchées.
La Lozère par ses espaces naturels participe très fortement à une ressource en eau de qualité, pas pour elle, mais pour les départements voisins ; elle participe aussi fortement à l'hydroélectricité ; elle a une marge de manoeuvre intéressante avec le bois énergie, et sur le photovoltaïque en toiture.

 Notre Lozère est belle, ménageons la

Pour l'éolien le préfet de région à dit : " le débat est de savoir ou on les met, si on en met" (voir article du Lozère Nouvelle du 08.02.2013)  . Cette formulation est déja une critique implicite du projet de schéma régional éolien, qui n'a pas fait la réflexion de recherche des secteurs d'implantation les plus adaptés, le projet soumis à la concertation déclarant toutes les communes de Lozère favorables à l'éolien.
Mais ce que nous retenons, c'est surtout le "si on en met" ; cette formulation attesterait-elle un doute du préfet de région, sur la pertinence de l'éolien dans nos espaces naturels exceptionnels?

Aussi nous continuons à nous exprimer, pour que ce doute, soit confirmé par l'exclusion de la Lozère au schéma régional.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire