Nous vous mettons en lien un article des Echos sur la fragilité de l'économie de l'éolien.
Nous avons toujours pensé, que pour la Lozère, l'éolien n'est pas vecteur d'avenir ; au contraire il peut même plomber notre fragile activité économique.
Le préfet de région est venu récemment en Lozère ; il s'est exprimé en disant que la Lozère devait participer à l'effort sur les énergies renouvelables.
Mais la Lozère est déja solidaire ; elle a déja beaucoup donné. Allez voir nos monuments aux morts, toute les familles ont été fortement touchées.
La Lozère par ses espaces naturels participe très fortement à une ressource en eau de qualité, pas pour elle, mais pour les départements voisins ; elle participe aussi fortement à l'hydroélectricité ; elle a une marge de manoeuvre intéressante avec le bois énergie, et sur le photovoltaïque en toiture.
Notre Lozère est belle, ménageons la
Pour l'éolien le préfet de région à dit : " le débat est de savoir ou on les met, si on en met" (voir article du Lozère Nouvelle du 08.02.2013) . Cette formulation est déja une critique implicite du projet de schéma régional éolien, qui n'a pas fait la réflexion de recherche des secteurs d'implantation les plus adaptés, le projet soumis à la concertation déclarant toutes les communes de Lozère favorables à l'éolien.
Mais ce que nous retenons, c'est surtout le "si on en met" ; cette formulation attesterait-elle un doute du préfet de région, sur la pertinence de l'éolien dans nos espaces naturels exceptionnels?
Aussi nous continuons à nous exprimer, pour que ce doute, soit confirmé par l'exclusion de la Lozère au schéma régional.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire