Ce n'est pas pareil pour les éoliennes industrielles que l'on voudrait nous imposer n'importe où, n'importe comment, et quel qu'en soit le prix pour la collectivité, les habitants, et les usagers de l'électricité.
De jour comme de nuit, notre Lozère est encore belle
Faisons le point sur quelques aberrations :
Le schéma régional éolien dit que les paysages sont de sensibilité faible à l'éolien sur la Margeride et une partie de l'Aubrac ; c'est en contradiction avec la cartographie des sensibilités paysagères à l'éolien de la Lozère validée en commission départementale des sites en 2005 (CDS) .
Cette même CDS dans son compte rendu affiche que cette cartographie doit servir de base de travail pour l'instruction des permis de construire ; en Lozère on a tout faux.
Dans les départements les CAUE ont pour mission de participer à la politique des paysages, d'ailleurs la fédération des CAUE rappelle l'importance de cette mission. En Lozère le Caue dans une de ces publications rappelle aussi l'importance des paysages. Or comme par miracle, le CAUE de Lozère est présent sur un problème de largeur de fenêtre, ou de volumétrie d'une construction banale, mais pour des équipements de 150m de haut qui mettront à mal l'identité de notre patrimoine, il est muet, sans doute le choc de la beauté intemporelle de ces magnifiques équipements industriels sans intérêt énergétique et sans intérêt économique??????. En Lozère nous finirons par être de grands méditatifs, il est vrai qu'il faut être zen devant une telle cécité.
Mais heureusement nous ne sommes pas encore totalement aveugle, et pas encore totalement amorphe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire