samedi 17 novembre 2012

Bertrand met en cause Blanc

Dans le dernier Lozère Nouvelle du 16.11.2012, vous pourrez lire l'article ci-dessous, qui mériterait de la part du journal quelques analyses ou commentaires


 Que" Bertrand met en cause Blanc" ça c'est une nouvelle ?????? Franchement l'information mériterait plutôt une approche sérieuse des propositions de Bertrand sur l'éolien en Lozère.
Comme le journal n'a pas la capacité de le faire, nous allons nous exprimer à sa place :
- sur la proposition de 2,3 ou 4 champs éolien, nous informons qu'il y en a déja 3 en fonctionnement
- utiliser le terme de champ éolien, ça fait très rural, et même champêtre, alors qu'il faudrait plutôt parler de parc industriel d'éoliennes de très grande hauteur. ; çà permet de masquer les impacts et les nuisances de ces projets pour la population, nuisances qui sont reconnues puisqu'il est dit " les citoyens lozériens connaîtront les nuisances de l'éolien sans en avoir les bénéfices"
- proposer que les collectivités investissent dans l'éolien, afin de faire des bénéfices sur le dos du cadre de vie de la population, ne nous semblent pas très cohérent à plusieurs titres :
  1. - ce n'est pas le rôle des collectivités de se transformer en entreprises industrielles
  2. - des experts se sont prononcés sur les incertitudes et les risques des investissements dans l'éolien pour les collectivités et les particuliers, et les dernières informations sur la filière éolienne nous confortent à conseiller aux collectivités d'avoir une grande  prudence, avant de s'engager dans cette voie.
  3. - les collectivités de Lozère n'ont pas les moyens de s'engager dans cette voie, elles n'ont même pas pu soutenir la laiterie du Malzieu, qui pourtant correspondait à une filière importante de la Lozère, à savoir l'agriculture.
  4. - et si cette proposition était la panacée pour le département, il conviendrait de proposer un moratoire sur les projets éoliens en Lozère, un moratoire sur le schéma régional éolien afin de garantir l'avenir, et de proposer des démarches concrètes du type étude de faisabilité, étude de partenariat, etc...
- pour l'instant il serait plus judicieux que notre sénateur se prononce contre le schéma régional éolien qui permettra, s'il était approuvé en l'état, aux promoteurs de prospecter en Lozère comme si on était au far-west du XIXème siècle.
- en attendant les projets en cours sur la Margeride, couvrent progressivement tout le territoire, nous n'aurons pas un champ éolien, mais un massif éolien.
- mais à Mende dans quelques jours  dans les locaux de l'université se tiendra un colloque sur Patrimoine et Tourisme !!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire