Nous avons néanmoins des élus qui s'expriment clairement contre ce projet comme un ancien vice-président du PNR Grands Causses, et de nombreuses personnes qui développent des avis défavorables argumentés.
Il suffit d'aller lire les contributions sur le site numérique de l'enquête publique du transformateur de Saint Victor , et parmi celles-ci nous avons remarqué l'avis très détaillé de l'association des Robins des Bois de la Margeride . Nous vous invitons à lire cet avis en lien, il est très clair sur nos enjeux locaux, et sur les incohérences des choix d'aménagement que veulent nous imposer les décideurs locaux et régionaux. Mais aussi sur les incohérences entre le discours "bizounours" de sauver la planète de certains et nos pratiques consuméristes, que d'ailleurs de nombreuses personnes ne peuvent même pas se payer.
Tous ces projets sont une question de pognon pour certains, comme c'est exprimé dans l'article récent de Ludovic Grangeon sur le site d'Economie Matin.
Bonne lecture
Pour mémoire cette photographie de la Chaze de Peyre est sur le chemin de Saint Jacques, un mauvais projet éolien y est toujours en instruction. On n'en parle plus dans la presse, on préfère rappeler le coup de peinture sur un transformateur de 2 m de haut, mais rien sur un projet d'éoliennes de 150m de haut qui défigureraient nos espaces ruraux de montagne.
Le lobby électrique afin d'endormir les habitants, est efficace pour faire passer cet article dans le Lozère Nouvelle de ce 7 décembre 2017, mais si l'on veut informer correctement les lecteurs, il faudrait aussi leur faire savoir que très récemment une cour administrative a récemment annuler les autorisations pour un projet éolien"électrique" à proximité du chemin de Saint Jacques au motif d'atteinte au patrimoine d'un itinéraire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Et à Peyre en Aubrac nombreux sont ceux qui connaissent cette inscription, c'est même le moteur économique de la commune.
Cela ne nous empêche pas de reconnaître la qualité de l'oeuvre picturale de l'artiste ; dans nos petites communes c'est bienvenu, avec un peu de retard car cela se fait depuis le début des "Trente Glorieuses" en France.
Mais il n'est jamais trop tard.
Par contre pour l'éolien industriel, alors là nos élus ne sont pas en retard, bizarre, bizare!!!!
et ce rajout après 17h :
Nous avons mis en lien le site numérique de l'enquête, pour que vous puissiez lire les différentes contributions ; et bien depuis 17h elles ne sont plus consultables. Ainsi fonctionne notre démocratie, les avis sont publics mais ils ne sont plus consultables sauf sans doute pour le promoteur, qui lui aura encore le droit d'apporter des commentaires, qui en général comme nous le voyons en Lozère sont le plus souvent repris copie-collé dans les avis favorables des commissaires. Et tout ça pour un projet qui sera déclaré d'utilité publique, pour permettre l'évacuation de ces zones rurales de montagne, de la production de projets éoliens contestables, qui eux sont du pur privé très spéculatif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire