Nos grands élus avec leurs confortables indemnités devraient pouvoir le commander, nous, nous l'avons commandé comme cadeau de Noël, sur nos propres deniers..
Pourtant nos élus en aurait grand besoin d'avoir un minimum de culture sur le paysage, quand on constate que notre Vice Présidente régionale, chargée de la transition écologique, face à l'annulation du schéma régional éolien, affiche sereinement "çà ne change rien" ; mais il est vrai que nos élus régionaux avait validé que toute les communes du Languedoc Roussillon, moins une, étaient déclarées en zone favorable à l'éolien industriel. C'est d'une nullité consternante ; et maintenant par exemple le préfet de l'Aude doit monter au créneau pour refuser les projets dans la zone tampon aux abords du Canal du Midi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et ce pour "atteinte à la valeur universelle du bien".
Nous en Lozère nous essayons d'alerter nos élus, et les services sur cette problématique du paysage depuis de nombreuses années. Nous ne sommes pas les seuls, et en France des voix s'élèvent pour qu'il y ait un vrai débat et une vraie réflexion démocratique face à cette pression intolérable de l'éolien industriel dans nos espaces ruraux.
Mais le débat sera difficile, face à un discours dominant qui veut nous faire croire que le paysage c'est subjectif, que le combat du siècle c'est la lutte contre le réchauffement climatique, et que bien sûr l'éolien industriel est la solution. Pourtant il suffit de réfléchir un peu : nos médias vont dans le sens du vent, derrière il y a des enjeux économiques, publicitaires, politiques, tous les projets en Lozère ne sont justifiés que par des motifs de pognon, dès qu'il y a une catastrophe naturelle c'est le réchauffement, çà été le cas des récents cyclones, çà été le cas pour les grands incendies de Californie, etc, etc.....,
Alors en 2018, ne soyons pas crédules, informons nous, et ne laissons pas nos élus et le préfet faire n'importe quoi.
Et surtout Meilleurs Voeux à tous pour 2018 , et longue vie à nos paysages du Haut Gévaudan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire