Quelques bonnes nouvelles en cette fin d'année 2017, même si le président Macron dans sa communication sur son "make our planet great again" affiche sa volonté d'accélérer le développement des énergies renouvelables, dont en particulier l'éolien industriel.
1 : Tout d'abord le tribunal correctionnel d' Arras a condamné très récemment un élu à 50.000€ pour prise illégale d'intérêt. Même si cet élu fera appel, cet affichage par le tribunal correctionnel est significatif de la volonté des juges de faire respecter la loi.
En Lozère nos élus doivent prendre conscience que l'on ne joue plus avec la prise illégale d'intérêt.
2 : Ensuite, par son arrêt du 18 décembre 2017 le Conseil d'Etat confirme l'annulation définitive du schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE) et du Schéma Régional Eolien (SRE) de la région Lorraine et il condamne l'ancienne ministre de l'Environnement Ségolène Royal. En fait le Conseil d'Etat confirme l'annulation pour absence d'évaluation environnementale, le même motif d'annulation utilisé par la Cour Administrative d'Appel de Marseille pour le schéma du Languedoc Roussillon. Ce qui vent dire que l'annulation du SCRAE et du SRE du Languedoc Roussillon ne peut plus être contestée devant le Conseil d'Etat et que donc cette annulation est définitive.
Malgré cette annulation il nous faudra quand même continuer à être vigilants en Lozère, car cette annulation n'avait pas l'air d'inquiéter notre Vice Présidente en charge de la transition écologique de la Région, car pour elle "çà ne change rien" ; c'est dire le niveau intellectuel, juridique, politique de certains élus . Un schéma régional de planification stratégique annulé par les plus hautes instances juridiques pour absence totale de prise en compte de l'Environnement, et bien circulez il n'y a rien à voir, certains élus continuent à agir comme par le passé.
Avec de tels élus il ne faut pas s'étonner des attitudes des responsables polonais : la justice gêne en faisant son travail, et bien on modifie les textes législatifs et constitutionnels. Heureusement il y a encore l'Europe comme garde-fou.
En France on n'en est pas encore là, mais méfiance, pour faciliter la spéculation verte il faut détricoter les textes considérés trop contraignants, ou trop protecteur de notre patrimoine commun , un groupe de travail a d'ailleurs été institué pour encore faire des propositions de "simplification" ; et comme par hasard alors que nos règles d'encadrement industriel datent de plus de 50 ans sans soulever de polémiques particulières, le lobby éolien a réussi en quelques années à faire accepter un principe très contestable de détricotage de nos textes qui jusqu'à ce jour ont réussi à concilier intérêt privé et intérêt public. Cherchez l'incohérence !!!!!!!!!!
Face à cette incohérence, il nous faut renforcer nos arguments pour contrer les atteintes à nos exceptionnels espaces de la haute Lozère. Nous vous engageons à cette fin à lire le nouvel ouvrage de l'ALEPE "Haut Gévaudan - Sa vraie Nature"
Un très beau cadeau pour les fêtes de fin d'année ; il apporte des éléments naturalistes pour la compréhension de nos paysages, il nous reste à développer les éléments culturels, historiques, économiques, architecturaux qui les ont structurés, comme par exemple pour nos paysages de la Terre de Peyre
Et Bonnes Fêtes de fin d'année à tous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire