jeudi 8 juin 2017

Ne pas se laisser endormir en Lozère en cette période d'élections

Si vous allez sur les sites de Lozère Nouvelle ou de FR3 pour écouter les positions des candidats aux législatives sur la Lozère lors des débats avec les journalistes de ces médias vous seriez surpris au moins sur 3 points :
1 /- tous ont des discours sur les énergies renouvelables, mais derrière tout est creux c'est de la langue de bois, il n'y a aucune connaissance réelle des problématiques de l'énergie.
2 / - tous ont des discours sur la problématique de la gestion de nos territoires ruraux, tous reconnaissent que la Lozère a des atouts avec ses grands espaces patrimoniaux, mais personne ne soulève la fragilité de ces espaces, et bien entendu c'est l'omerta sur l'éolien industriel, qui peut si tous les projets se réalisent complètement dénaturer nos espaces de vie de la haute Lozère.
3 / - tous soulèvent la fragilité des finances des collectivités publiques, mais personne ne soulève le risque pour les collectivités d'avoir à terme à participer aux démontages de ces énormes machines, car la provision de 50.000€ imposée aux promoteurs par machine est bien insuffisante pour faire face au démontage des machines en cas de défaillance des sociétés en fin de vie des équipements comme le montre cet article du Mont Champot à partir de l'exemple allemand.
Certes le montant de 716000€ correspond à une très grande éolienne, mais rappelez vous nos derniers messages, celles proposées à l'enquête publique de Lachamp font 180 m de haut, et donc correspond à ces nouvelles grandes machines comme celle d'Enercon.

Moralité : il faut en tant que citoyen aller voter, mais en même temps rester vigilant et continuer à être présent sur les décisions de nos élus.

C'est ce que nous faisons ; nous vous avons fait part que le conseil municipal de Peyre en Aubrac lors du dernier conseil avait délibéré contre l'éolien industriel. Nous attendons toujours la communication du compte rendu du conseil, et de la délibération sur le site internet de la commune.

Dans la presse la commune communique sur la mise en place d'un Ebanc pour les touristes, mais nous attendons toujours une communication réactive sur l'actualité qui nous concerne.

Aussi nous avons transmis à la commune  récemment le message suivant :
Faire un E-banc c'est bien, montrer que l'on est une commune cablée aussi.
Mais il faut être cohérent jusqu'au bout, et afficher rapidement le résultat des débats du conseil.
L'information du dernier conseil qui a validé la délibération contre l'éolien est parue très rapidement, mais depuis plus rien.
Il serait bien de publier sur le site :
1 / le compte rendu du dernier conseil municipal
2 / le texte de la délibération contre l'éolien industriel qui a du être envoyé au préfet
Message pour faire avancer la démocratie locale
Avec nos salutations


Rappelez vous, il a fallu manifester notre désapprobation sur ce mauvais projet pour que le conseil réagisse, il a même été écrit sur le site internet  d'une commune associée que le bureau de Peyre en Aubrac proposait une délibération contre l'éolien, suite au risque de dépôt de plainte contre prise illégale d'intérêt.
Mais il faudra sans doute maintenir ce combat ; le préfet questionné par notre député sur ce projet dans le futur PNR Aubrac, à simplement répondu que celui-ci ferait l'objet d'une grande réserve de la part de ses services. Ce qui ne veut rien dire, et que ce projet peut très bien être autorisé si la population continue à croire les beaux discours de nos responsables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire