Continuons à nous informer en Lozère
En cette période d'élections, on entend et on lit n'importe quoi :
Sur l'avant dernier numéro de Lozère Nouvelle on parle d'une charte signée entre la filière agricole et les candidats aux législatives, avec une proposition de relance de l'A88 pour améliorer la desserte des agriculteurs, et donc celle de leur production. Du n'importe quoi, la problématique de la filière agricole en Lozère c'est la qualification, la diversification et la mise en valeur locale de la production agricole, ce n'est pas la présence d'une deuxième autoroute qui va booster l'économie agricole locale. Il n'y a qu'à regarder les effets induits de l'A75, depuis 20 ans, en matière d'agriculture ils sont négligeables.
Par contre une vraie réflexion sur le développement des territoires, à part des discours de nos candidats, il n'y en a pas. L'exemple de l'éolien industriel en est l'illustration parfaite, mais surtout il ne faut pas mettre ce débat sur la place publique. Alors il se fait n'importe quoi, les promoteurs éoliens sont en train de miter la crête de la Margeride, et c'est l'encéphalogramme plat politique. Un projet de 180m de haut proposé à Lachamp en arrière plan du CEM de Montrodat, qui a fait l'objet récemment d'un pôle d'excellence rurale soutenu par Blanc pour la remise en forme après handicap des athlètes de haut niveau , et bien aujourd'hui silence dans les rangs. Un projet en plein futur Parc Naturel de l'Aubrac, et il faut des manifs, des courriers, des risques de recours au pénal pour suspicion de prise illégale d'intérêts pour que les élus locaux se réveillent.
Et bien sûr, nos élus se retranchent derrière un discours dominant (l'effet de Serre, il faut sauver la planète, l'abandon du nucléaire,..), mais derrière aucun recul sérieux sur le sujet de l'énergie (ah si le seul recul, c'est de botter en touche, car ils ont un RDV urgent). Pourtant il suffit de se renseigner, de faire travailler leurs assistants parlementaires pour avoir des notes de synthèse sur le sujet.
Vous pouvez leur faire parvenir l'excellente note du 30 mai 2017 de La Lettre Géopolitique de l'Electricité. Cette note montre très bien en absence de capacité de stockage, l'incapacité de l'éolien à répondre avec sécurité aux besoins de nos sociétés, elle montre aussi les surcoûts importants avec les effets pervers à terme sur l'industrie et les factures des consommateurs, et bien entendu le peu de résultat dans la lutte contre l'effet de serre.
Si nos élus n'y prennent pas garde avec le futur mitage de la Margeride, nos espaces naturels vont se transformer en désert démographique, et ils n'auront plus d'électeurs. Et notre sénateur, chantre de l'hyper ruralité, avec son discours sur l'éolien risque de transformer notre hyper ruralité en négation de la ruralité.
la Lozère, c'est de grands espaces ouverts, avec de vastes panoramas, et de partout des hameaux, des fermes isolées qui structurent les paysages. le mitage éolien va complètement détruire cet équilibre naturel et humain, et bien entendu social.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire