dimanche 11 juin 2017

Eolien en Lozère : dernières infos

En Lozère nous avons quelques élus qui respectent la démocratie en faisant participer la population a des débats qui les concernent, et qui réfléchissent au lieu de dire des banalités sur le discours dominant mais contestable sur les énergies renouvelables dont l'éolien.

Lisez l'article de Midi Libre du 12 juin 2017, il montre :
- que la population a été écoutée
- que les élus locaux ont du bon sens
- que le bureau d'études représentant le lobby éolien devient menaçant quand il est contredit, ce qui est inadmissible, et démontre bien que le lobby éolien est près à s'imposer par la menace du soutien de l'Etat. Cet affichage peut montrer qu'il y a une sorte d'entente entre les services de l'Etat et les spéculateurs de l'éolien.

Drôle de démocratie en France ; l'abscentéisme de ce dimanche démontre bien que les citoyens doutent de notre système représentatif, et du fonctionnement des services.

Ce refus de l'éolien sur le secteur d'Allenc, est le signe qu'en Lozère on peut encore espérer éviter le mitage général de la Margeride par l'éolien industriel, mais il faudra que les recours contre les projets autorisés aboutissent. Pour ce il faudrait que les lozériens soutiennent les associations qui se battent depuis une dizaine d'année. Vous pouvez retrouver les infos sur la pétition en ligne sur internet "Sauvons la Lozère".

Nos politiques nous lisent et même notre député se réveille
 - sur le tract électoral de Régis Turc et Eve Brezet, nous avons remarqué que pour illustrer le territoire de la Margeride, il est utilisé une photographie de notre blog, fréquemment mis en ligne pour magnifier cet extraordinaire espace naturel, qui est actuellement sous une forte pression de l'éolien industriel ( il est cerné par de nombreux projets) . Mais le tract ne parle pas de cette menace réelle et inquiétante.


-  notre député actuel a déposé ce 6 juin une proposition de loi pour mieux encadrer l'éolien industriel, dans les espaces sensibles.

Mais nous doutons que cette proposition tardive soit réellement prise en compte dans les mois à venir ; et il dommage que dans cette proposition de loi, notre député ait oublié de rappeler la prise en compte de la loi Montagne.

En Lozère nous n'avons pas besoin de loi complémentaire, mais d'un soutien général de nos élus pour dire un NON catégorique à l'éolien industriel sur le département. Mais pour l'instant ils ne respectent même pas l'engagement de l'assemblée départementale contre l'éolien, voté très majoritairement toutes tendances confondues en décembre 2012.
Et pourtant les textes réglementaires en France, sont suffisants pour refuser l'éolien en Lozère.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire