Vous trouverez les commentaires et les références dans un article du site "Contrepoints".
Notre société va mal ; face à des problématiques complexes elle s'engouffre dans des postures qui sont plus idéologiques que raisonnées. Le discours dominant sur le développement durable, sur les énergies, la croissance verte,... en est le bon exemple. Pourtant raisonnablement il y aurait des choses simples à faire. Mais en fait derrière ce discours vous retrouvez des lobbies qui veulent verdir à bon compte leurs démarches financières et industrielles, et profiter des politiques de subventions.
Regardons dans notre pré-carré en Lozère, tous les projets éoliens sont seulement motivés par nos élus et quelques propriétaires pour de simples raisons de retombées financières à court terme, en ignorant les risques à terme d'avoir à financer le nettoyage des sites. Mais ils se cachent derrière l'utopie de sauver la planète, ou (et) les orientations nationales relatives aux énergies renouvelables.
Bizarre, là pour le respect de ces orientations ils sont très réactifs, mais sur de nombreux textes qui datent depuis des dizaines d'années que ce soit le traitement des eaux résiduaires, la mise aux normes handicapés, et bien d'autres encore ils sont retard.
Mais continuons notre analyse : L'association des maires de France (AMF) organise une rencontre des élus sur le thème de la conciliation de la transition énergétique et des problématiques des paysages et du patrimoine
En fait de transition énergétique on ne parle que de l'éolien industriel, et en ce qui concerne les problématiques des paysages et du patrimoine, vous n'avez dans le programme des intervenants aucune pointure professionnelle experte dans le domaine des paysages et du patrimoine. Il est bien prévu l'intervention du ministère de l'environnement, mais quand on sait que dans le cadre de la présentation du schéma régional éolien à la concertation publique, proposé en 2012 par la DREAL(service de l'environnement en région) , toutes les communes du site UNESCO en Lozère avaient été déclarées en zone favorable à l'éolien, alors que l'Etat 2 ans avant s'était engagé auprès de l'UNESCO à exclure l'éolien, c'est dire qu'encore on va s'assoir sur les enjeux de paysage et de patrimoine, et convaincre les élus à favoriser le mitage de l'éolien industriel dans nos espaces ruraux.
Et tout ça pour une politique qui nous coûte très cher, et dont l'intérêt est loin d'être démontrée.
Tout cet argent gaspillé à perte, pourrait être très utile à aider les pays les plus démunis, à se développer enfin, sortir de la misère et ne plus envoyer leurs jeunesses se noyer dans la Méditerranée.
ça ce serait du vrai développement durable.
Et en Lozère, la pression sur la Margeride pour un futur mitage éolien continue : un nouveau projet est en cours sur la commune d'Estables. Le promoteur pour faire croire qu'il fait dans la concertation, organise le jeudi après midi 22 juin en mairie d' Estables une démarche de présentation de son projet éolien ; du "Canada-Dry" de la concertation, qui n'est en fait que de la communication pour faire croire lors de l'enquête publique, et d'un éventuel recours qu'il a bien fait de la concertation.
Ne laissez pas les spéculateurs de l'éolien industriel venir détruire l'identité de la Margeride, et allez faire part de votre opposition à ce mauvais projet.
Que vous soyez au Nord ou au Sud, en Margeride ou sur l'Aubrac,
VENEZ NOMBREUX A ESTABLES, ce 22 juin après midi
NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS
Pourtant notre Margeride est belle
(Notre blog est bien lu par les politiques, cette photographie de notre blog a été utilisée sur un prospectus de campagne d'un des candidats aux législatives en Lozère, sans cependant faire référence aux problématiques de l'éolien ; toujours le discours généreux sur les paysages, mais après !!!!!!!!!!)
Pourtant il y a des élus qui disent NON à l'éolien, comme récemment ceux de la commune d'Allenc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire