Cà peut être un pas pour mettre en place une vraie politique de développement durable sur le département.
Sur le sud du département nous n'avons pas de soucis, la présence du Parc National des Cévennes, le grand site classé des gorges du Tarn et de la Jonte, le périmètre de biosphère, l'inscription UNESCO des Causses et des Cévennes nous apportent des garanties d'une gestion cohérente du territoire;
Pour l'Aubrac l'approbation récente du projet de charte du PNR Aubrac va aussi dans le bon sens (voir article page 17 " la charte approuvée à l'unanimité"). Mais rien n'est encore gagné ; l'article récent de l'association pour la protection des bassins du Bès et de la Truyère est significatif sur les enjeux de l'Aubrac.
Il faut être vigilants et continuer à être présents car il existe toujours le risque que les projets industriels éoliens en cours d'études sur l'Aubrac viennent dénaturer ce territoire emblématique ; la carte des projets en cours élaboré par nos soins est illustrative à ce sujet
Ce risque n'est pas anodin, et nous ne pouvons faire confiance à nos élus, dont certains sont intéressés personnellement par la réalisation de ces projets.
Restons donc vigilants, nous avons actuellement le territoire de la Margeride qui est sacrifié, et qui risque d'être complètement mité par l'éolien industriel. Nous n'entendons aucun élu lozérien s'exprimer sur ce massacre insidieux.
Le préfet semblerait s'en inquiéter, puisqu'il a répondu à notre député ces termes ci-dessous.
" Néanmoins, compte tenu de l'évolution des projets depuis cette date, mes services envisagent de lancer en 2017 une étude complémentaire pour analyser la situation au regard notamment, de la saturation des paysages".
Cette saturation des paysages ne l'a pas empêché d'autoriser le projet Lou Paou II malgré 2 avis défavorables des commissaires enquêteurs suite aux 2 enquêtes publiques.
Il y avait même des gens qui disaient "çà ne se fera pas"
Mais tant qu'il y aura des conditions d'achat de l'électricité éolienne extrêmement favorables sur le dos des consommateurs, tant qu'il y aura des élus inconséquents, tant qu'il y aura des citoyens absents ou (et) attentistes, le risque est grand que nos territoires soient livrés à des prédateurs essentiellement motivés par des retours financiers faciles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire