En Lozère, et en en Terre de Peyre on se moque des gens, sauf la veille des élections, et encore....!!!!!
Aller sur le site internet de la commune de la Chaze de Peyre, on vous donne des infos sur les phytosanitaires, et même sur la problématique de l'eau, il est vrai qu'après 6 mois d'interdiction de consommation de l'eau du réseau, et ce sans actions d'accompagnement (mise à disposition de pack d'eau pour les personnes âgées et les écoles,...) ça ne coûte rien de temps en temps un message sur le site de la commune.
Mais alors, sur le projet éolien, dont les études ont été actées en 2012, surtout il ne faut pas informer la population. Il a fallu qu'un comité d'habitants s'organise pour que le débat se pose sur la place publique, et que le maire fasse une réunion d'information ce samedi 10 décembre en présence de tout le conseil et de plusieurs dizaines d'habitants (presque le 1/3 de la population).
Mais là encore nous sommes dans la langue de bois : vous vous rendez compte le maire a oublié de dire au conseil municipal et encore moins à la population que SAMEOLE faisait une étude de faisabilité, mais sans doute pour lui des machines industrielles de 150 m de haut, çà ne doit pas être plus impactant qu'un chiotte de jardin au fond d'une parcelle, çà n'intéresse personne.!!!!!!!!!!!!
Et puis vous vous rendez compte il n'y est pour rien, si SAMEOLE dépose un permis de construire, il se trouve devant le fait accompli.
Et puis il n'y est encore pour rien, c'est le préfet qui décide.
Et si vous aller sur Sainte Colombe de Peyre vous n'avez pas plus d'informations, mais il est vrai que la population est moins immédiatement concernée, car le projet est implanté en limite nord de la commune, loin des hameaux principaux. Mais ce n'est pas une raison car ce type de projet industriel avec plusieurs objets de 150m de haut et de 100m de large impacte tout le territoire dans un rayon de plus de 10km à la ronde, et donc concerne toute la population du secteur;
Mais en Lozère on continue à travailler dans le secret, pour mettre non pas les élus devant le fait accompli, car ce sont eux les initiateurs des mauvais projets, mais pour mettre la population devant le fait accompli, pour ensuite lui dire, que le projet est trop avancé, que l'on ne peut plus reculer, et que de toute façon la décision est de la responsabilité du préfet.
Il est temps qu'un jour la population se mette " EN MARCHE" et fasse évoluer les mentalités et les comportements de ces petits potentats locaux, qui n'ont aucun culture de la démocratie et de l'aménagement raisonnable et durable.
Et pendant ce temps nos élus départementaux ont acté le logo "Lozère Naturellement", il n'y a vraiment rien de "Naturel" dans ces pratiques de gestion antidémocratique, surtout face à la taille démesurée de ces projets industriels.
Nous ne vous mettons pas les 5 éoliennes en ligne avec leurs espaces d'implantation, car cela représenterait un linéaire de plus de 2km, soit plus de 7 à 8 fois la largeur de cette page, donc imaginer le rapport d'échelle par rapport aux autres éléments (chapelle, église, hameaux, ..) constituant nos paysages.
Franchement oublier de parler de ces projets monstrueux c'est se foutre de la gueule des citoyens, et çà nous ne pouvons l'accepter, et nos élus de Peyre en Aubrac devront modifier ces pratiques personnelles inacceptables du pouvoir.
Et à notre président de la communauté de communes et conseiller départemental nous lui rappelons que nous ne sommes pas des pro-nucléaires, que l'intérêt des retombées fiscales d'un projet éolien sont dérisoires par rapport aux futurs coûts de nettoyage du site en fin d'exploitation, et qu'il fait fausse route en étant frileux dans son expression sur cette pression éolienne en Terre de Peyre. Sa co-conseillère sur le canton nous semble plus réactive par rapport à la pression de l'éolien en Aubrac.
Nous signalons aussi quelques chiffres pour alarmer notre député à qui le préfet a répondu qu'il se souciait de" la saturation des paysages" lozériens par l'éolien industriel.
En France pour 67.000.000 habitants nous avons 6000 éoliennes, en Lozère pour 70.000 habitants nous en avons aujourd'hui 20 en activité, et bientôt 50 de plus suite aux 6 projets autorisés, ce qui fait en France 1 éolienne pour 11.000 habitants et en Lozère 1 éolienne pour 1000 habitants et en plus que sur la Margeride et les rebords de l'Aubrac ; et là il y a vraiment saturation.
Et pendant ce temps notre sénateur est pour l'éolien dans l'hyper-ruralité, et notre conseillère régionale est pour l'éolien participatif, des options complètement contradictoires par rapport à la réalité du terrain et des pratiques des promoteurs.
Et bien nous leur disons, que malgré les propos de Georges Frêche, les gens qui votent ne sont pas tous des cons. Ils y en a encore qui réfléchissent et savent encore dire NON
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire