vendredi 16 décembre 2016

Face à l'éolien industriel ne comptons que sur nos propres engagements

Nous vous avions parlé  de la création d'un collectif qui regroupe plus d'une centaine d'associations des différents départements de la région Occitanie. Ce collectif a tenu une conférence de presse le mardi 13 décembre dans les locaux de la Gazette de Montpellier, la veille de l'ouverture du salon ENERGAIA.

Lors de cette conférence de presse, nous avons rappelé la très forte opposition de la population locale contre la pression de l'éolien industriel dans nos espaces ruraux, en argumentant nos propos à partir du vécu et des actions des nombreuses associations de terrain, mais aussi à partir d'une analyse critique de la filière dont l'intérêt économique, énergétique, environnemental est loin d'être démontré, le ressort de cette filière étant ni  plus ni moins de la spéculation financière largement subventionnée sur le dos des consommateurs, et ce sans effets sur la recherche en matière d'énergie renouvelable.

Le journal Midi Libre s'est montré assez indifférent à nos propos, cela se voit d'ailleurs à la sobriété de son compte rendu dans son numéro du 14 décembre Par contre en première page il sait faire de la publicité à la filière, et aller voir en page 28 il fait une large interview très "proéolien" du directeur  d'EDF Energies Nouvelles dans le Sud. Par contre le compte rendu de la conférence de presse de notre collectif régional est réduit à son minimum

Le journal reprend les propos du directeur d'EDF EN : " les recours  sont le faits de groupes isolés, pas représentatifs" et surtout les mets en bonne place dans l'article.
Cà c'est du journalisme, mettre en valeur de tels propos alors que la veille le journal était présent à la conférence de presse, où l'on parlait de plus d'une centaine d'associations organisées au travers d'un collectif régional.
Mais nous avons l'habitude ; rappelez vous notre page du 28 novembre,  alors que nous faisions le compte rendu d'une réunion qui avait regroupé plus d'une cinquantaine d'habitants d'une très petite commune car opposés à un projet éolien, le journal nous avait traités de non-objectifs. Cette même population s'était regroupée à la mairie de La Chaze de Peyre une semaine plus tard et là avec plus de 70 habitants sur une population de moins de 300 habitants. Ce qui est un phénomène assez extraordinaire en Lozère. Nous n'avions alors pas proposé de compte rendu au journal, qui nous aurait peut être dit que ce n'était pas "représentatif"

Et bien c'est si peu" représentatif" que finalement à la Chaze de Peyre le conseil municipal a voté contre le projet éolien à une très large majorité (8 contre - 2 pour). C'est là le résultat de la très forte mobilisation de la population.

Mais rien n'est encore gagné ; et ce n'est pas les médias qui vont nous soutenir dans ce combat légitime pour que nos espaces exceptionnels de montagne soient ménagés, avec un développement et des aménagements à l'échelle de nos lieux de vie.

Et rappelons que le journal La Marseillaise a été un peu plus professionnel et "Libre" dans son compte rendu de notre conférence de presse, que le journal Midi Libre.
Dommage qu'il soit peu divulgué en Lozère, le journal n'a pas développé tous les points qui ont été soulevés à la conférence de presse, mais de son article il ressort bien que les assos qui se bougent contre l'éolien en Occitanie ont des arguments qui tiennent la route, et qui ont autant le sens de l'intérêt général que nos décideurs qui sans précautions, sans concertation locale, avec mépris de notre juste et citoyenne opposition, ont bradé nos territoires au lobby de l'éolien industriel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire