Pour les lozériens qui veulent comprendre un peu plus les enjeux de l'énergie aujourd'hui, nous les informons d'une réunion ce vendredi 20 août à 20h30 à Saint Symphorien.
Nous avons bien besoin aujourd'hui d'être informés, face à des discours, des pratiques, des projets tous contestables.
Nous vous avons parlé de la réunion d'information sur le projet éolien du col des3 Soeurs, où face à nos observations et arguments très fondés, un représentant du promoteur essayait de nous faire passer pour des menteurs.
Et bien aujourd'hui "rebelote" : il se tenait une réunion en mairie de Lachamp pour un projet de 4 éoliennes de 180m de haut. Après une rapide lecture des panneaux d'information, nous avons osé soulever notre désaccord avec un paragraphe qui affichait que le secteur d'implantation était à enjeux paysagers faibles. Bien entendu le représentant du promoteur a encore essayé de nous faire passer pour des "anti-éolien" primaires, qui racontent n'importe quoi.
Allez lire dans le lien ci.dessus la "carte des sensibilités paysagères" réalisée par l'étude DDT sur la problématique éolien-paysage-biodiversité. Le secteur de Lachamp y est déclaré comme "inadapté à l'implantation d'éoliennes".
Et encore l'étude DDT a été réalisée avec des simulations d'éoliennes de 130m de haut ; le projet de Lachamp prévoit des éoliennes de 180m, soit 50m de plus en hauteur, c'est à dire l'équivalent en plus d'un immeuble de 20 étages. Difficile d'apprécier, il n'y a pas d'immeuble de 20 étages en Lozère. Mais pour un regard de professionnel c'est le massacre d'un territoire identitaire à la jointure de 4 massifs fondateurs de la Lozère.
Pourquoi être informés : pour pouvoir débattre objectivement face à des enjeux d'aménagement.
A la sortie de la mairie de Lachamp des élus nous ont questionné sur notre positionnement sur l'éolien.
Nous avons répondu très simplement sur quelques points :
Par exemple la problématique sanitaire ; en Allemagne un congrès national de médecins s'est prononcé il y a 2 mois, contre de nouvelles constructions d'éoliennes face aux risques liés au bruit et aux infrasons. En réponse : oh mais les médecins racontent ce qu'ils veulent!!!!!!
Par exemple la problématique économique ; en France il est ponctionné entre 1,5 et 2 milliards d'euros pour soutenir l'éolien, et ce sans intérêt en termes d'économie, d'énergie, de recherche sur les énergies renouvelable. Un gaspillage énorme, alors que le gouvernement essaie de grappiller de partout pour équilibrer le budget : réponse oh! 1 à 2 milliards!!!!!! Drôle de réponse pour un élu de très petite commune, 2 milliards c'est 100.000€ pour 20.000 communes chaque année
Face à des réponses du café du commerce, face à des promoteurs qui prennent la Lozère comme un terrain de chasse facile, le débat est impossible, et le risque c'est que dans nos communes il peut se faire n'importe quoi.
Donc informons nous pour ne pas mourir idiots.
Depuis le Roc de Peyre ces éoliennes de 180m de haut seront très perçues ; sur la Terre de Peyre nos ancêtres ont été affranchis en 1261, ce n'est pas pour aujourd'hui baisser la tête face à des discours dominants digne du café du commerce, où à des démarches d'imposition de projet digne de la féodalité.
Quand au projet Négawatt, autant il peut être cohérent sur la sobriété, autant il est critiquable sur l'efficacité énergétique des filières renouvelables et surtout il ne traite pas des dérives à terme des coûts de l'électricité et des effets induits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire