Il se tenait il y a quelques jours dans la grande salle d'Aumont Aubrac la réunion de la ligue auvergnate des associations du Massif Central.
Plus de 400 personnes pour cette réunion conviviale de personnes qui aiment notre pays. Et un discours très simple, mais très précis d'André Valadier qui a parlé avec sensibilité de notre territoire de l'Aubrac et du projet de PNR. Il a été applaudi à l'unanimité quand il s'est prononcé contre l'éolien industriel sur notre pays face au risque de banalisation de nos espaces exceptionnels porteurs d'un potentiel de développement ; et bien entendu ces applaudissements ont repris à la fin de son allocution.
Il faut que ce soit un aveyronnais qui viennent défendre notre patrimoine lozérien. Nos élus lozériens présents sont plus aptes à faire des discours creux, et surtout ne pas se prononcer en public sur les méfaits de l'éolien industriel dans nos espaces. Un manque de courage évident et pas de réel projet pour la Lozère.
Mais nous sommes habitués à ce contexte. Dans l'article de Midi Libre de ce 13 août sur le projet éolien du col des Trois Soeurs, nous avons le maire de Grandrieu qui au lieu de comprendre les arguments des "manifestants" venant défendre leur territoire, est choqué de leur présence dans son bureau, alors qu'il met à disposition ce même bureau pour un promoteur qui propose de dégrader un site exceptionnel avec des éoliennes d'environ 160m de haut.
Mais analysons un peu cet article :
Il parait que les "manifestants" étaient violents ; bizarre l'après midi a été plutôt "bon enfant", et les gendarmes n'ont pas remarqué de débordements fâcheux .
Il parait que le promoteur n'a pas pu dialoguer avec les participants : bizarre il est resté toute l'après midi à essayer de défendre son projet, et à nous traiter de menteurs quand on soulevait des arguments factuels et objectifs contre ce très mauvais projet.
Soit disant que ce projet s'intègre bien dans le paysage, et bien regarder ce montage réaliser par nos soins ; vous avez un photomontage du promoteur avec les éoliennes en arrière plan du Roc de Fenestre et de sa table d'orientation panoramique, et vous avez une photographie d'une partie du panorama depuis cette table d'orientation, avec dans le dos des éoliennes de 160m de haut.!!!!!!!
Mais tout ça c'est subjectif d'après la chargé d'études ; ça l'est sans doute pour de nombreux élus dont leur seule subjectivité c'est le retour de quelques retombées fiscales!!!!!
Cette même chargée d'études conteste la carte des sensibilités paysagères de la DDT , qui affiche que le secteur est inadapté à l'éolien industriel. Bizarre, bizarre!!!
Mais il y a plus grave ; il est dit que ce projet a l'accord de la DREAL : bizarre, normalement un service administratif ne se prononce qu'une fois en main l'ensemble des éléments de la procédure d'instruction ( avis des services, des collectivités, avis du commissaire enquêteur, de la commission départementale des sites,..) ; nous allons finir par croire que nous sommes dans une république bananière.
Pique-nique au Roc de Fenestre
Ne laissons pas nos élus et les promoteurs éoliens faire n'importe quoi sur la Margeride ; ce massif à les mêmes éléments de paysage culturel vivant qui ont été argumentés pour justifier l'inscription UNESCO des Causses et des Cévennes.
Récemment sur la Terre de Peyre, nous avons encore rencontré des randonneurs, qui nous ont expliqué que nous avons encore des espaces naturels remarquables encore intacts, ce qui devient rare dans nos espaces français.
Ce message sera envoyé au préfet et à la DREAL, car il y a apparemment des disfonctionnements administratifs, une carte des sensibilités de la DDT inscrite au SRE remise en cause, et un accord anticipé de la DREAL contestable
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire