jeudi 18 août 2016

Oui en Lozère, à la prise en compte de l'Hyper-ruralité, monsieur le sénateur Bertrand

En Lozère nous ne sommes pas à une contradiction près ; nous avons des élus qui vantent la qualité de nos espaces, et qui ensuite laissent faire une politique insidieuse de développement de l'éolien industriel dans nos espaces naturels.

Nous avons un sénateur qui est fier de son rapport sur l'Hyper-ruralité, qui reconnait donc la fragilité de nos territoires ruraux de montagne, mais qui est favorable à l'éolien industriel, alors que ces énormes machines, si le mitage programmé de la Margeride aboutit, vont complètement destructurer notre tissu social et rural encore stable.

A l'heure ou un colloque est programmé fin septembre sur "la dynamique et les inégalités territoriales" à Toulouse, capitale de notre région Occitanie, nous vous invitons à lire la contribution de Jean Pierre Riou "le défi de l'hyrer-ruralité, forces et enjeux".

Vous constaterez que cette contribution est très claire, sur le risque de destructuration de nos espaces ruraux par ces machines industrielles, dont la logique d'implantation est de type colonialiste, c'est à dire s'implanter sur les sites de moindre résistance, pour faire le maximum de profit, et ce sans aucune logique de réponse à des besoins locaux, ou de développement économique intégré.

Mais nous ne sommes pas à une contradiction près de la part de nos responsables ; et en matière d'économie appuyons nous sur les commentaires du site Bourse Actu, pour comprendre que la politique actuelle de développement des énergies renouvelables est très loin d'être cohérente, et qu'elle nous emmène dans le mur.

Mais c'est normal, les adages "quand on veux tuer son chien, on dit qu'il a la gale" ou "mieux vaut ne pas être prophète dans son pays".
Regardez bien autour de vous : aujourd'hui face aux problématiques de l'islam en France, ceux qui ont un regard pertinent sont traités d'islamophobes, ceux qui s'expriment pour la préservation de leur territoire face à l'éolien industriel sont traités d'anti-éoliens primaires.

Et bien Non, nous avons un regard pertinent sur la réalité de la Lozère et sur les risque du mitage éolien, et notre sénateur manque certainement de recul stratégique à la fois politique, culturel, économique, pour soutenir une filière qui n'a aujourd'hui aucune logique dans notre beau département.

Faites lui en part, et demander lui d'être cohérent avec son rapport sur l'hyper-ruralité.

A part le pognon pour certains, il n'y a aucune logique à l'implantation d'éoliennes sur la Margeride

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire