Nous vous mettons en lien un excellent article de Jean Pierre Riou sur le site du Mont Champot.
Continuons à nous informer pour ne pas mourir idiots ; cela nous permet de nous exprimer de façon claire et argumentée face à des décideurs et des élus qui sont prêts à laisser faire n'importe quoi, et donc à laisser massacrer des territoires encore exceptionnels en Lozère.
Si le sens "fatale" pour l'éolien dans cet article est significatif du coté très "hasardeux" c'est à dire très aléatoire de la production d'énergie, il est par contre évident que cette industrie très impactante pour nos paysages de Lozère, est aussi fatale pour certaines espèces protégées.
*On appelle officiellement « fatales » les
énergies intermittentes dont la production est liée au hasard (du latin fatum),
par opposition aux énergies « pilotables », c'est-à-dire disponibles
à la demande. L’énergie photovoltaïque et éolienne sont appelées
« fatales ».
Mais on vous dira que toute les précautions sont prises : études d'impact dont certaines avec la participation de l'ALEPE en Lozère, mesures d'effarouchement, politiques de suivi de l'avifaune, etc...
Tout ça c'est du pipeau, il suffit de lire l'article de la LPO Hérault pour comprendre que l'on ne peut pas faire confiance à cette filière et à ceux qui veulent nous l'imposer dans nos extraordinaires espaces naturels.
Dans nos grands espaces, il n'y a pas que des espèces protégées, il y a aussi des humains qui méritent d'être respectés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire