jeudi 27 août 2015

Encore un projet éolien autorisé en Lozère, serait-ce un pays de misère ????

A l'heure où en Aveyron le député Yves Censi s'emporte contre l'éolien, et bien en Lozère le préfet autorise le projet éolien du Born.

Rien de grave, ce projet ne fera que transformer les abords du lac de Charpal en zone industrielle ;  rien de grave, le lac de Charpal est considéré comme un lieu magique, ce n'est pas nous qui le disons, mais le département dans ses nombreuses brochures, photographies à la clé ; rien de grave si il y a un massacre de nos espaces naturels, le commissaire enquêteur avait affiché que nous étions des admirateurs passifs des paysages. Rien de grave, le département avait délibéré contre l'éolien en Lozère, et le secteur d'implantation est en dehors des zones favorables décrétées par la DDT et le préfet dans l'étude des sensibilités paysagères et naturalistes de la Lozère à l'éolien industriel ; rien de grave, la DREAL reconnait que le projet entrainera la destruction d'espèces protégées, et plus, et plus,........

Pourquoi un tel projet?? il n'y a pas d'enjeu à développer l'éolien en Lozère ; mais certains élus y sont favorables pour des raisons mystérieuses, car quand nous leur demandons d'expliciter leurs arguments, nous faisons face au discours classique  formaté du lobby éolien, et quand ils se sentent rapidement à court d'arguments sérieux, ils répondent qu'ils doivent s'absenter car ils n'ont pas le temps, où ils ont un rendez vous : c'était le cas avec le sénateur Bertrand, c'était le cas récemment avec la tête de liste socialiste en Lozère, candidate aux régionales. En Lozère, nos paysages sont plus clairs, que nos fonctionnements démocratiques.

Et pendant ce temps en France, quelques médias débattent de la problématique financière que pose l'éolien industriel ; apparemment en Lozère il ne faut pas se poser cette question, nous avons toujours un train de retard, mais ce n'est pas grave avec l'efficacité de nos élus, nous n'aurons bientôt plus de train en Lozère. "La misère" en Lozère est plutôt à chercher du coté de notre encadrement politique.


Conserver bien cette photographie, dans quelques années nos responsables diront que ce n'étaient pas eux qui ont pris de mauvaises décisions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire