mardi 1 septembre 2015

Pas d'illusions face à l'énergie verte en Lozère

En Lozère l'éolien industriel s'installe progressivement, et surtout il ne faut pas en parler, et ne pas en débattre.
Ah si, il y a bien quelques articles dans Lozère Nouvelle, mais ce ne sont que des "courriers de lecteurs" et pas d'articles de fond de la part du journal. Pourtant il y aurait de quoi débattre !!!!!!

A titre d'exemple nous avions proposé il y a quelques semaines que notre page du blog  du 27 juillet soit publiée sur le journal, en réponse à un courrier des lecteurs qui mettait en cause notre expression démocratique ; mais pas de publication. Il faut laisser insinuer les positions négatives sur les quelques citoyens qui s'expriment contre le futur mitage éolien de la Margeride et des rebords de l'Aubrac, pour nous faire passer pour des anti-tout, des pronucléaires, etc......, le dernier article du Lozère Nouvelle du 28 août, page 11, veut maintenant nous faire passer pour des illusionnistes.

Nous ne sommes pas des "illusionnistes", par contre nous ne nous faisons pas d'illusions sur l'absence d'une vraie politique de gestion et d'aménagement de notre territoire ; la récente autorisation du projet éolien du Born est très claire à ce sujet : de nombreux éléments attestent de la très très forte sensibilité du secteur, mais le lobby éolien a encore gagné ; mais il parait que c'est de l'énergie verte !!!!!!!

Pourtant nos voisins de l'Aveyron, devant les impacts très négatifs des projets, se bougent pour sauvegarder leur patrimoine, avant qu'il ne soit trop tard. En Lozère aurait-on un train de retard ?????

Pourtant il y aurait de quoi débattre : lisez le dossier du Comité d'entreprise d'EDF sur la CSPE, il est est très clair sur le coté scandaleux du soutien de l'éolien industriel ; lisez l'article de Contrepoints sur les enjeux économiques ou plutôt financiers du lobby climatique, sans être des climatoseptiques il y a de quoi se poser des questions.

Ce n'est pas antidémocratique que de se poser des questions, et de demander à nos élus de s'en poser avant de faciliter de mauvais projets pour notre territoire ; et en Lozère il y a d'autres urgences, et d'autres "énergies vertes" plus adaptées à nos espaces ruraux de montagne.

Bonne lecture


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire