Nous avons eu des infos comme quoi la présidente du conseil départemental, pourrait proposer à l'assemblée départementale de remettre en cause la délibération de décembre 2012 contre l'éolien industriel en Lozère.
Ce serait une erreur à plusieurs titres :
Au titre politique
Si vous relisez la délibération de décembre 2012, vous constaterez que Sophie Pantel alors simple conseillère, avait voté cette délibération, ainsi que la majorité des élus de gauche. Si la majorité de gauche aujourd'hui en charge de responsabilité du département remet en cause ses propres choix de 2012, cela veut dire que nos politiques retournent leur veste comme le dit la chanson. Belle perspective pour la gestion future du département !!!!!!!!
Le département de la Lozère nous semble-t-il, a d'autres priorités bien plus urgentes, que de remettre en cause cette délibération de 2012. (problématiques agricoles, environnementales, touristiques, sociales, économiques,....)
Au titre environnemental
La Lozère est un territoire exceptionnel en terme environnemental , des espaces encore peu antrophisés et très identitaires. Redélibérer pour favoriser le mitage industriel de l'éolien essentiellement sur la Margeride et les rebords de l'Aubrac serait une erreur d'aménagement ; nous ne serions plus dans l'hyper-ruralité, mais dans l'hyper-soumission à un lobby éolien qui veut coloniser nos espaces pour son seul hyper-bénéfice financier.
Au titre économique
développer l'éolien industriel n'a aucun intérêt économique, pas de développement de l'emploi, impacts négatifs sur l'attractivité du territoire, sauf des retombées fiscales pour les collectivités qui ne résultent que de ponctions injustes sur les factures EDF des consommateurs.
une politique qui n' a pas montré son efficacité, sauf pour le député Brottes proéolien très actif à l'assemblée, qui a été nommé à un poste hyper-rémunérateur de président d'ERDF.
Cette délibération de 2012 est gênante pour les décideurs, elle fragilise la régularité des décisions sur l'éolien en Lozère; c'est le problème du préfet, et non celui de la présidente du conseil départemental.
Contactez donc vos représentants dans vos cantons, qu'ils soient de droite, de gauche ou du centre, faites leur part que la Lozère n'est pas à vendre au lobby éolien, et demandez leur de ne pas remettre en cause la délibération de décembre 2012, et au contraire de tout faire pour que cette délibération soit prise en compte par le préfet.
On ne peut d'un coté se battre pour maintenir le fonctionnement de nos équipements patrimoniaux, et de l'autre solder nos extraordinaires espaces naturels et paysagers, pour des équipements industriels hors d'échelle et dont l'intérêt est plus que douteux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire