samedi 8 août 2015

Peut être pas climatoseptiques, mais sûrement politiquement-septiques en Lozère

Cet été nous avons eu quelques journées de canicule, mais en Lozère sur nos hauteurs qui nous offrent de magnifiques paysages nous avons la chance d'avoir un peu de fraîcheur la nuit.
Ces périodes de canicule vont sans doute renforcer les points de vue de ceux qui préparent la conférence sur le climat de cet automne (COP 21). Pour une fois le président Hollande n'est pas sous la pluie, et il a pour une fois la météo avec lui pour essayer de valoriser sa stature avec ce grand raout international.

Dans ce contexte d'un discours dominant peut-on encore débattre sur la problématique de l'évolution du climat ?
Pour nourrir la réflexion et l'information, nous vous mettons en lien un texte de Jacky RUSTE "le petit guide du réchauffement climatique" et nous vous invitons à lire l'article d'Yves SCIAMA "Réchauffement climatique, peut-on encore être septique ?" sur le Science et Vie du mois d'août pages 72 à 83.

Vous remarquerez que dans son article Yves Sciama critique le fait que les climatosceptiques ne comportent pas de climatologues, mais il oublie de dire que le président du GIEC qui permet aux politiques d'affoler les populations et de prendre des décisions hasardeuses n'est qu'un ingénieur ferroviaire.

Moralité, informons nous et méfions nous des discours dominants, qui le plus souvent cachent des enjeux  pour quelques groupes de pouvoir, le plus souvent sur le dos des consommateurs.

En Lozère ce discours dominant, qui derrière favorise les profits de quelques groupes financiers, peut inciter le conseil départemental  à remettre en cause la délibération très majoritaire de décembre 2012 contre l'éolien industriel. Ce serait une erreur stratégique d'aménagement en particulier pour la Margeride et les rebords de l'Aubrac. Mais y a-t-il un vrai conducteur dans le train ?????? Nous pouvons en douter, et là nous sommes politiquement-septiques.


 N'oublions pas que sur l'itinéraire du Chemin de Stevenson récemment labellisé par l'Europe, un projet éolien a été autorisé, en totale contradiction avec les enjeux paysagers, naturalistes et patrimoniaux des lieux. Mais il vrai que la commissaire enquêteur" dans sa grande intelligence" avait dit "que la nuit les gens ils dorment".
Pour info ce chemin classé "Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe", fera l'objet de la série documentaire sur ARTE " un kilomètre à pied....." ce lundi 10 août à 19h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire