La ville de Mende doit son renouveau à la politique intelligente de l'ancien maire Jacques Delmas ; ce dernier avait du caractère et de la culture, et il a su redonner du caractère et maintenir vivant le centre ville. Il était dans les années 2000 le seul élu de Lozère à s'exprimer très ouvertement, très clairement, et de façon très motivée contre l'éolien en Lozère. J'en était le témoin à la commission départementale des sites, qui malheureusement aujourd'hui est devenue une commission beni-oui-oui qui vient de donner un avis favorable au projet éolien des Taillades sur le chemin de Stevenson.
Dans quelques années si les voeux du sénateur de Mende sont exaucés la ville de Mende sera entourée d'éoliennes industrielles (Lou Paou, Champcate, Le Born, et La Boulaine dont le projet vient de s'ouvrir aujourd'hui à l'enquête publique). Vous y rajouterez le désengagement de l'Etat, avec derrière la réduction des emplois de la fonction publique, et à terme nous aurons le déclin d'une petite ville qui a encore du charme.
Mais tout cela est logique, le projet de La Boulaine est à proximité de l'itinéraire du célèbre semi-marathon Marvejols- Mende. Aujourd'hui nous avons au départ Marvejols une ville sinistrée, résultat des anciens et mauvais choix politiques reconnus par le maire actuel, et demain nous aurons à l'arrivée Mende ville sinistrée pour les mêmes raisons.
Pendant ce temps il y a des sénateurs qui travaillent : regarder l'article du site de l'avocat Arnaud Gossement (pour info ce cabinet d'avocat défend plutôt les intérêts de la filière éolienne).
Les propositions de la commission du sénat répondent à quelques unes de nos interrogations sur cette filière industrielle que nous contestons dans nos espaces encore intègres de Lozère.
Ces propositions sont soutenues par le sénateur de Saint Flour ; notre monde est vraiment bizarre, à quelques kilomètres de distance entre Lozère et Cantal, nous avons d'un coté un sénateur qui se pose des questions relatives aux nuisances de l'éolien sur les riverains, et de l'autre coté un sénateur qui s'était dit prêt à accepter des éoliennes sur le Mont Lozère. Et pendant ce temps nous n'avons toujours pas de réponse de la part de notre député, à qui nous avons demandé de soulever devant l'Assemblée Nationale la problématique du non respect de la loi Montagne par la filière éolienne.
Ce n'est qu'un des nombreux disfonctionnements qui fait qu'en France aujourd'hui, de nombreux électeurs se détournent des groupes politiques alternativement au pouvoir. Notre démocratie a besoin de se ressaisir ; les dérives de l'éolien ne sont qu'un épiphénomène d'un malaise général de l'électorat, qui en France râle à tout va, mais reste muet quand on fait des conneries monumentales à sa porte.
Aller à l'enquête du projet de La Boulaine dire NON à ce mauvais projet éolien industriel, mais surtout OUI à l'avenir de la Lozère qui ne peut se faire qu'en respectant le potentiel de nos grands espaces naturels
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire