A terme, si nous ne sommes pas vigilants, notre belle Lozère va perdre toute son originalité, et surtout son exceptionnel atout de ses grands espaces naturels.
Mais nos élus malgré leurs beaux discours sont laxistes face à la pression de l'éolien industriel ; c'est ce que montre ce montage "humoristique" des Robins des Bois. (montage qui fait suite à notre petite manifestation à Sainte Lucie, lors d'une assemblée extraordinaire de nos conseillers généraux).
Le grignotage du nord du département est en route ; le préfet vient d'autoriser le projet de la Villedieu, au titre des installations classés, Midi Libre nous en informe dans son n° du 16 août (voir en bas de page).
Pourtant le préfet était informé des nombreuses" irrégulatités" de ce projet par l'association des Robins des bois de la Margeride. Mais bien entendu il est passé outre face à ces observations, ce qui est significatif du délabrement de nos institutions et de notre démocratie.
Mais c'est normal, dans son étude sur les enjeux de patrimoine de la Lozère face à l'éolien, la Direction des Territoires (DDT 48), propose de réduire nos espaces de respiration, comme le montre un extrait en pièce jointe. Et ce en sachant très bien, qu'une fois "les projets autorisables" réalisés il sera facile de remplir les espaces encore libres. De toute façon ce sera facile, car en Lozère en général la population s'exprime peu ou pas en amont, mais une fois que c'est trop tard.
Mais il y a encore des lozériens debout, qui osent s'exprimer ; ils le feront encore à la réunion de Langogne, organisée ce vendredi 22 août, par les associations des trois départements limitrophes (Ardêche, Haute-Loire, Lozère) . Vous y êtes tous invités.
Notre Lozère est belle, sachons la ménager
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire