dimanche 3 août 2014

En Lozère n'assassinons pas nos paysages




Dans un message précédent nous vous avons signalé un article de Valeurs Actuelles sur" la France défigurée" ; nous avons aussi repéré dans le Figaro un article récent de Natacha Polony sur la problématique des paysages : "ces paysages que l'on assassine".

Nous ne sommes pas des conservateurs passéistes, ni des lecteurs assidus de ces revues ; mais nous sommes comme tout le monde inscrit dans un monde en mouvement, qui lentement modifie nos modes de vie, de pensée, de production et donc nos paysages.

Et c'est parce que nous sommes conscients de contexte, que nous nous posons certaines questions en Lozère.
L'éolien industriel en est une ; et la question de l'éolien va bien au delà de la question du paysage ; nous pourrions au travers  de l'éolien nous questionner sur le débat démocratique, sur la pertinence des comportements de nos élus, sur les faux enjeux économiques et énergétiques, et plus et plus,.....

Mais revenons aux paysages de notre belle Lozère.

Notre village de La Bessière a failli être défiguré, et même "assassiné" par le projet éolien de Saint Sauveur de Peyre, projet heureusement abandonné suite à nos actions et notre persévérance.
Nous n'avions pas eu à l'époque le soutien de notre maire qui était favorable au projet, et qui a une notion très réductrice du paysage. Aujourd'hui il veut nous mettre une station d'épuration à la porte immédiate du village, alors qu'il y a une implantation possible plus discrète.
Mais ce qui est le plus étrange, c'est le conseil des services du département, qui incite le maire d'implanter la station au plus près des habitations et du seul espace public. Et donc nous avons un conseil général qui subventionne les communes pour aménager et valoriser nos villages, et qui par ailleurs incite les maires à les dégrader par des mauvaises implantations  d'équipement impactant. Chercher l'erreur!!!!!!!! En Lozère on peut vraiment mieux faire.

Notre sénateur a vraiment raison de parler de l'hyper-ruralité!!!!!!!! et pourtant notre monde rural a plein de ressources, mais il faut parfois  le secouer



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire