vendredi 5 avril 2013

Ou est le choc de compétitivité ?

On cite l'Europe quand ça arrange les marchés financiers ; ainsi pour promouvoir la filière éolienne on cite l'Europe, mais quand l'Allemagne vend à perte son électricité éolienne fortement subventionnée on ne cite plus l'Europe. Bizarre, bizarre!!!!!!!
L'électricité éolienne est fonction du vent, et on ne maîtrise pas le vent ; en cas de fort vent et de faible consommation interne, une surcharge des réseaux peut entrainer un black out. Il faut donc vendre à perte l'électricité à l'exportation.
Un article du Bild explique ces dérives financières sur le dos du consommateur en Allemagne. Nous vous en donnons une traduction sommaire récupérée sur internet.



04.04.2013 - 18:08 Uhr
PAR JAN W. SCHÄFER
L'Allemagne exporte de plus en plus de courant écologique à l'étranger - et les consommateurs paient pour cela !
Selon les estimations des experts de l'énergie :
en 2012 les consommateurs allemands ont subventionné les livraisons d'électricité à l'étranger avec au moins trois milliards d'euros, au plus bas mot ! Ces estimations se basent sur des chiffres provenant de l'Office fédéral statistique. Ainsi l'année passée, l'Allemagne a vendu 66,6 Terawattheures (TWh) de courant à l'étranger, principalement d'origine écologique. Inversement, 43,8 TWh provenant de l'étranger étaient injectés dans le réseau allemand
"En moyenne, l'électricité verte est subventionnée par les consommateurs à hauteur de 18 cents/KWh", précise le prof. Manuel Frondel de l'Institut de l'Economie RWI à BILD.de. Par contre, à la bourse ces kilowattheures sont vendus à l'exportation à un tarif très inférieur. Le prix est selon Frondel inférieur à 5 centimes/KWh. "Cela fait après calcul au moins 13 centimes qui représentent la subvention de cette électricité ainsi exportée."
Ce qui signifie en clair : Chaque citoyen allemand a subventionné en 2012 l'électricité exporté avec en moyenne 36,60 € - compte tenu de l'électricité importée. Cette année, ce montant sera probablement plus élevé. Car à cause de le Transition Énergétique les exportations allemandes d'électricité sont appelées à croître
Selon Frondel : " Le dilemme est le suivant : plus on produit de l'électricité verte, plus haut les subventions des consommateurs." Mais en même temps, le prix en bourse de cette électricité écologique diminue puisque les quantités augmentent. Résultat : "Tout est toujours plus cher pour le consommateur allemand".
La politique voudrait s'y opposer. En début d'année, le ministre de l'environnement Peter Altmaier (CDU) a présenté ses propositions en faveur d'une réduction des opulentes subventions de l'électricité écologique. Mais il n'est pas facile de modifier les contrats conclus pour un long terme avec les fabricants d'électricité écologique.
Pour cette raison, le spécialiste du RWI Frondel prône la suppression complète des subventions de l'électricité écologique : "Il faut en finir avec cette évolution? Ce n'est possible qu'avec un arrêt des opulentes subventions octroyées à l'électricité verte."



En France malgré tous les discours sur le choc de compétitivité, on s'engoufre dans la montée en puissance d'une filière qui nous posera les mêmes problèmes qu'en Allemagne. Bizarre, bizarre!!!!!!
On nous annonce tous les jours une république exemplaire ; nous avons encore des efforts à faire.


En Lozère nous avons au moins des paysages exemplaires
Saint Laurent de Muret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire