mardi 9 avril 2013

Biodiversité-paysage-la question en Languedoc

Une consultation du public est engagée dans le cadre du débat régional
préparatoire à la loi cadre sur la biodiversité et le paysage. Au niveau régional es
éléments du débat et d'expression du public sont accessibles à l'adresse
suivante :

http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-loi-cadre-sur-la-a3646.html

Nous avons été informés très tardivement de cette consultation, mais c'est normal, le bon peuple n'est pas concerné par nos hauts fonctionnaires.

Nous avons fait parvenir une contribution courte et rapide, vu les délais impartis. Nous aurions pu faire une contribution plus professionnelle, mais dans les services comme par exemple la DREAL, les problématiques sont connues depuis des années, mais il y  manque le courage d'avancer avec du bon sens, face aux enjeux de notre société en crise.

L'économie du Languedoc Roussillon bénéficie fortement de la qualité de notre patrimoine et de nos paysages ; mais pour l'instant au vu des propositions du schéma régional éolien nos responsables semblent ou veulent l'ignorer.

 Pourtant notre Lozère est belle

Espérons que notre contribution ci-dessous, participera à un recadrage bénéfique pour tous :



Association Collectif terre de Peyre
La Bessière
48130 Javols


Contribution au titre de la concertation en région sur le projet de loi cadre biodiversité

                Dans le cadre de la concertation régionale sur le projet de loi cadre biodiversité, notre association tient à vous faire part de la contribution suivante :

                Tout d’abord l’information sur cette concertation étant inexistante. elle a été pour nous très tardive, et donc vous comprendrez la sobriété de notre contribution.

Préambule

                La thématique de la biodiversité doit obligatoirement être traitée de façon transversale, l’approche très verticale de protection ou (et) de préservation des espèces et des habitats doit obligatoirement intégrer les autres thématiques (paysages, eau, urbanisme, équipements structurants, agriculture,….).
                Pour nous la biodiversité c’est un ensemble global avec ses habitants, ses activités, ses paysages
                Les derniers travaux de la DREAL sur le schéma régional éolien ne sont pas très illustratifs d’une véritable approche globale professionnelle, aussi nous souhaitons que la réflexion sur ce débat régional sera plus sérieux.

Sur la biodiversité

                Sans élargir notre analyse de la région, et cantonnons nous à la haute Lozère. Nous avons une trame verte extraordinaire au sud du Massif Central avec les plateaux très ouverts de l’Aubrac et les massifs plus vallonnés de la Margeride. Nous y trouvons une diversité des espèces, dont les grands rapaces, en équilibre avec une activité et un habitat peu dense. Mais au titre de la biodiversité la DREAL dans le projet de schéma éolien propose ces territoires en zone favorable à l’éolien. Pourtant ce service par exemple connait parfaitement les sites de nidification et de chasse des grands rapaces, et sait très bien que les éoliennes sont des hachoirs pour ces grands rapaces. Quand on concerte sur la biodiversité il faut être cohérent dans ses actes, et ne pas ouvrir ces espaces à une artificialisation difficilement justifiable.

Sur les paysages

Nous allons baser nos commentaires à partir du titre 6 des fiches support au processus de préparation de la loi cadre.

Points pour lesquels une contribution régionale est attendue
Après 20 ans de mise en oeuvre de la loi paysage, et 7 ans après avoir ratifié la Convention Européenne du paysage, peut-on estimer que l’on a dépassé la seule dimension de protection des paysages remarquables et que l’on appréhende aujourd’hui la gestion et l’aménagement des paysages du quotidien de manière effective ?
Dans quelle mesure les grands principes de la Convention européenne du paysage sont-ils pris en
compte dans la réglementation nationale et mis en oeuvre au niveau local ?

            Nous avons en France un outillage juridique ( le président de la république dirait une caisse à outils) sur les paysages, élaboré depuis une centaine d’années, et qui peut permettre d’aborder toutes les échelles, et toutes les problématiques. Cet outillage répond assez bien aux principes de la Convention Européenne des Paysages.
            Néanmoins il y a encore des espaces remarquables à protéger, et il y a encore des efforts à faire pour améliorer le paysage au quotidien
            Le problème ce n’est pas le manque d’outil, mais plutôt le manque de culture, le manque de volonté, ou le manque de professionnalisme, des élus, des acteurs, des fonctionnaires, qui font qu’aujourd’hui en France, le paysage est parfois malmené.
            Pour exemple prenons le projet de schéma régional éolien du Languedoc Roussillon, où il est dit que toutes les communes sont favorables à l’éolien sauf la commune de Celles ; pour nous connaissant assez bien les enjeux très forts de paysage sur la région, la négation des paysages dans ce schéma, c’est soit un manque de professionnalisme, soit un manque de courage pour faire prendre en compte les enjeux de paysages, soit la négation volontaire des enjeux de paysage, et ce, même pour les sites inscrits au patrimoine mondial de L’UNESCO.
            Quand nous voyons de telles erreurs, nous pouvons nous poser des questions sur la pertinence de la concertation relative à ce projet de loi cadre sur la biodiversité menée par la DREAL.

Selon quelles modalités le paysage peut-il être pris en compte dans les projets de territoire (PLU, SCoT,charte de PNR…) : plan de paysage, définition d’objectifs de qualité paysagère,… ?

                Dans les bibliothèques il y a une multitude d’ouvrages très pertinents, et idem pour des études opératoires. Cette question montre qu’il y a une perte de mémoire dans le ministère.

Selon quelles modalités l’approche paysagère peut-elle ou doit-elle être mobilisée dans le cadre de la mise en oeuvre de politiques sectorielles d’enjeu national ou local, telles que le développement des énergies renouvelables, la mise en place de la trame verte et bleue, … ?

                Comme dans toute démarche de planification, faire un vrai travail professionnel, pour nos fonctionnaires régionaux connaître réellement le terrain et ne pas oublier une réelle concertation

Quelles sont les « autorités publiques compétentes » pour définir et mettre en oeuvre des politiques en faveur des paysages, et notamment pour adopter des mesures particulières visant la protection, la gestion ou l’aménagement des paysages ?

                Les compétences sont aujourd’hui connues et prévues dans les textes ; il pourrait être proposé une compétence régionale.

Formulation d’objectifs de qualité paysagère : les moyens donnés aux collectivités pour mener
véritablement une politique en faveur des paysages et de leur prise en compte (notamment l’outil plan de paysage) sont-ils suffisamment mobilisés pour que l’évolution des paysages ne soit plus pensée et vécue comme une dégradation inexorable mais comme un projet porté par ces autorités publiques ?

                En région les plans  paysage doivent se compter sur les doigts de la main ; en plus il ne doit pas y avoir beaucoup de crédits Etat aujourd’hui, sur ce point. Dans notre période de crise il faudrait privilégier au niveau régional un travail d’animation, encore faut-il qu’à ce même niveau régional il y ait une stratégie en matière de paysage ; le projet de schéma régional éolien montre qu’il n’y en a pas, dommage.

Identification et qualification des paysages : l’outil de connaissance des paysages (atlas des
paysages) est-il suffisamment mobilisé par ces « autorités publiques » pour aider à la définition des projets de territoire et en particulier à la formulation d’objectifs de qualité paysagère pour chacun des paysages identifiés(ex : dans les SRE, documents d’urbanisme, …) ?

                la DREAL ne l’a même pas mobilisé dans la proposition du schéma régional éolien, alors il est difficile de demander à d’autres de le faire. Pourtant quand on sait lire l’atlas, c’est un bon document d’alerte sur les enjeux locaux ; mais c’est un document général, qui nécessite un complément d’analyse en fonction des problématiques posées. Dans le schéma éolien ce travail n’a pas été fait.

Autres types d’action : sensibilisation,
            Former les cadres de l’administration aux enjeux de paysages (aspect culturel, historique, juridique, économique,..).
            En DREAL les quelques chargés de mission sites et paysages.ne peuvent porter seuls une politique nationale. Et ce d’autant plus que la DREAL ces dernières années a regroupé 3 administrations avec des cultures professionnelles totalement différentes, et même opposées. Du temps de la DIREN le service était plus réactif sur les enjeux de biodiversité, de paysages, d’eau, de risques.
            Le projet de schéma régional éolien par ses manquements à la fois professionnels et juridiques, est une illustration flagrante, de cette faiblesse, ou de certains choix stratégiques, que la DREAL devrait corriger.
Le président de l’association
Noel Ducret
Javols le 09.04.2013

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