mercredi 24 avril 2013

L'effacement énergétique, ça nous coûtera cher ; l'effacement éolien en Lozère ne coûte rien

En France lors des période de grands froids, il y a des pointes de consommation d'électricité ; c'est souvent des périodes où l'éolien est peu productif.
Afin d'éviter un Black Out des réseaux, il faut réguler la consommation : c'est la notion d'effacement énergétique.
Nous vous mettons en lien un article d'un site EDF concernant cette pratique, qui à terme nous coûtera cher.

Vous trouverez ci-dessous un article du site Actu Environnement sur les principes de cette démarche d'effacement.  (de confortables indemnités seront prévues pour les entreprises qui participent à cet effacement).

En ce qui concerne les fluctuations des productions d'énergie électrique, vous pouvez les suivre, au jour le jour, sur le site de RTE. Nous vous mettons en lien la synthèse de la journée du vendredi 5 avril 2013 ; elle montre le peu de productivité, lié aux conditions climatiques du solaire et de l'éolien.

On ne vous dit pas tout sur les énergies renouvelables (éolien industriel et photovoltaïque), elles coûtent très cher quand elle produisent, et elles nous coûtent encore quand, elles ne produisent pas.

Raison de plus pour ne pas être naïf, se renseigner, avant de soutenir béatement ces énergies. Nous, nous continuons à penser, qu'il ne faut pas foncer les yeux fermés,  dans une politique de développement contestable ; en particulier en Lozère vu la fragilité de nos espaces, nous sommes au vu des nombreuses faiblesses de l'éolien industriel, contre son développement dans le département.


En Lozère, privilégions les économies d'énergie et la filière bois . et effaçons l'éolien industriel de nos territoires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire