Pour alimenter le débat local, mieux vaut être bien informé ; quand il faut développer les énergies renouvelables, cela ne veut pas dire priorité à l'éolien industriel. Normalement nos politiques au niveau local devraient interpréter ce programme en fonction des caractéristiques de nos territoires.
La lutte contre le CO2, en France devrait prioriser ses orientations sur les transports, et l'isolation et le chauffage des bâtiments. En Lozère cela veut dire favoriser le covoiturage pour les transports domicile-travail, maintenir nos infrastructures voies ferrées comme semble le soutenir le département ; et développer une politique locale d'isolation des bâtiments, et de modernisation des installations de chauffage (du travail pour nos artisans).
Pour nos bâtiments patrimoniaux favorisons l'isolation par l'intérieur, et surtout l'isolation sous toitures. L'adage en architecture dit que "pour un bâtiment il faut toujours un bon chapeau et de bonnes bottes". Sous notre climat privilégions un bon chapeau de feutre qui protège à la fois contre la pluie et contre le froid et la chaleur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire