Cette fiche permet de comprendre les enjeux de paysage liés à ces grands équipements industriels.
Nous sommes en plein accord avec son contenu ; néanmoins nous continuons à estimer que le coté subjectif du paysage est à relativiser.
Dire que le paysage est subjectif, c'est un argument éculé des aménageurs, des promoteurs éoliens, de certains élus et décideurs, qui trompent la population pour mieux faire passer leurs projets.
L'approche paysagère a effectivement un coté individuel donc subjectif, mais elle s'appuie surtout sur des approches culturelles, et la culture ce n'est pas subjectif, sinon il faut l'exclure de l'enseignement de l'éducation nationale ; la culture c'est notre histoire, nos racines, notre identité.
L'approche paysagère s'appuie aussi sur des éléments factuels, la géomorphologie, et l'identité de nos territoires façonnée depuis des siècles.
L'approche paysagère c'est aussi un savoir, un savoir faire, des enseignements, des spécialistes professionnels.
Enfin l'approche paysagère est régulée par de nombreux textes juridiques de niveau européen, et de niveau national ; et on ne peut pas dire que le droit soit subjectif.
La Lozère est une haute terre, de grands paysages, respectons la
Mais quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage ; idem quand on veut imposer de mauvais projets on dit que le paysage est banal, que le projet s'intègre ou crée du paysage, et que de toute façon le paysage c'est subjectif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire