lundi 28 janvier 2013

On parle de la Lozère sur France Inter

Aller sur le site de France Inter écouter l'interview d'Hervé Kemf ; ce journaliste du quotidien Le Monde connait bien la Lozère, il écrit de temps en temps des articles sur les questions d'environnement et parfois sur la Lozère dans son site Reporterre.http://www.reporterre.net/
Nous vous mettons en lien l'émission récente ; aller sur le milieu de l'émission vous aurez une approche très professionnelle et sensible des espaces de la Lozère, en particulier le Mont Lozère, et une approche réfléchie des enjeux de l'éolien. 

Comme nous, Hervé Kempf explique que l'éolien industriel n'est pas adapté à nos grands espaces naturels, et qu'une politique environnementale et énergétique doit être différenciée dans notre département.
La démocratie c'est la rencontre d'avis partagés et réfléchis.

Ne tombons pas dans une mode de l'éolien industriel, recette soit-disant miracle en matière d'énergie, qui n'est qu'un épiphénomène favorisé par une politique fiscale et de subventions inefficace ; en Lozère nous pouvons être plus réactifs.

Ce ne sera pas facile ; regarder la problématique de l'eau en Lozère, le fameux pays des sources par une politique extensive des drainages a mis à mal la ressource en eau potable.
Le syndicat des eaux du canton d'Aumont Aubrac est un exemple significatif, depuis 4 mois un arrêté a déclaré l'eau du réseau non potable ; depuis peu d'information pour la population ; peut-t-on faire la cuisine avec l'eau du réseau, quid des cuisines des maternelles, des écoles primaires, de la maison de retraite ?  qui sera responsable en cas de pépin, sans doute l'employé au bas de l'échelle.
Et pendant ce temps sur la presse on parle des désaccords sur la prise d'eau sur l'Aubrac, mais pas des problèmes de santé publique de la population locale ; on fait croire que l'on va résoudre le problème avec cette ressource de l'Aubrac. Mais vu les autorisations administratives, vu le temps des travaux, il faudra plusieurs années.
Et pendant ce temps quid de l'alimentation en eau actuelle, est-ce que cet arrêté va rester applicable encore plusieurs années pour couvrir la responsabilité des élus, mais aucun cas la population ? N'y a-t-il pas des travaux simples et rapides pour mettre en sécurité le réseau ? Dans n'importe quelle commune de France en général la remise en sécurité d'un réseau AEP est plus rapide et efficace.

Pour l'éolien, nous sommes dans le même contexte décisionnaire, des élus qui voudraient imposer leurs solutions, sans précaution,  sans réflexion sur la dynamique des territoires, et surtout en laissant la population sans information, sans réel débat démocratique, surtout face à des équipements industriels de très grande hauteur qui impactent l'espace dans un rayon de 10km.


Dans ce contexte nous continuons à dire que nous avons un  beau pays, des agriculteurs, des artisans, des commerçants, des services qui fonctionnent, des habitants qui aiment leur pays ; nous devons trouver des solutions adaptées à nos territoires, non imposées par les modes, les diktats de certains décideurs, et de financiers qui ne recherchent que leurs profits rapides sans respect de notre patrimoine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire