mardi 16 octobre 2012

Eolien et girouettes en lozère

Dans l'article de Lozère Nouvelle du 12 octobre, le journal présentait sa propre cartographie des projets éoliens en Lozère ; le projet de Saint sauveur de Peyre ne figure plus.
Nous avons interrogé la mairie de Saint Sauveur de Peyre pour vérifier la véracité de l'abandon de ce projet ; vous trouverez la réponse de la mairie sous la forme d'un communiqué, paru sur son site internet aujourd'hui.

Notre Lozère est belle

COMMUNIQUE DE LA MAIRIE SUR LE PROJET EOLIEN
"Interrogé par Céline RAMBEAU de l'hebdomadaire La Lozère Nouvelle dans le cadre d'un dossier sur l'éolien publié vendredi dernier j'ai fait part de mes doutes sur la suite de ce projet pour plusieurs raisons. A ce jour aucun nouveau permis de construire n'a été déposé par la Société VALECO à l'origine du projet. Nous savons désormais que les éoliennes du Truc de l'homme, au Fau de Peyre, seront bien déployés après l'échec du dernier recours possible  devant le conseil d'Etat. Au niveau cantonal le Président de la Communauté des Communes, Alain ASTRUC, a toujours indiqué qu'il ne souhaitait pas deux sites sur le canton. Compte tenu du bon travail, de la bonne entente,  sur ce canton entre élus la municipalité a souhaité préserver les bonnes relations qui existent entre tous les maires et ne pas s'engager dans des polémiques ou affrontements inutiles pour le développement de notre territoire. La création d'une Zone de développement Éolien avait été évoquée mais jamais soumise en conseil communautaire car le sujet est comme partout très sensible sauf au sein de notre conseil municipal où à deux reprises l'unanimité s'est dégagée ( pas de ZDE pas de garantie d'achat de l'électricité produite).  L'article de Lozère Nouvelle met l'accent sur l'apport financier recherché par les collectivités dans une période extrêmement difficile et préoccupante sur le plan du financement des investissements. Malgré les changements intervenus (création d'une taxe professionnelle unique puis suppression de cette taxe) la municipalité avait su négocier une compensation financière importante d'environ 50 000 € avec la Société VALECO. La retombée financière pour la communauté des communes était estimée à environ 80 000 €. D'autres projets sont bien en cours et devraient dans les prochaines années aboutir a proximité de notre territoire. La Lozère devra participer à l'effort régional et ne fera pas exception". Michel GUIRAL (15/10/12 à 23 h 15).

Qu'elles observations en tirer?????

Il n'y a pas d'abandon officiel de la société VALECO ; mais nous pensons que vu les positions des services de l'état, pour l'instant sur ce secteur, un projet éolien serait refusé.

La mairie n'affiche pas son abandon du projet, mais justifie sa volonté de ne pas proposer de ZDE, pour maintenir la bonne cohésion entre communes de la communauté de communes d'Aumont Aubrac ; ça ne ne mange pas de pain, les députés ont voté récemment la suppression des ZDE,et  il y a de fortes chances que le sénat aille dans le même sens.

La mairie justifie le projet par son intérêt financier ; elle parle d'une compensation financière ; qui dit compension, dit dédommagements pour des impacts ; or le code de l'urbanisme n'autorise que des participations financières dans des conditions très précises, qui ne sont pas celles du projet de Saint Sauveur, mais en aucun cas des compensations. D'ailleurs le peu de clarté de cette compensation fait qu'il ne nous a été jamais possible d'obtenir des éléments précis et juridiques sur l'accord entre commune et société,bizarre???

Enfin afficher la solidarité de la Lozère dans l'effort régional, c'est un discours que nous avons déja entendu plusieurs fois. Nous sommes dans le cas d'un développement d'une industrie privée de production électrique, et nous ne voyons pas en quoi, il faut faire un effort pour faciliter ces installations ; elles sont déja très largement subventionnées, elles n'ont pas en plus besoin d'être soutenues par nos politiques, qui n'ont pas été élus pour ça, mais pour gérer harmonieusement nos territoires. C'est bizarre, dans un département encore de droite, on parle de solidarité pour les riches financiers de l'éolien. (un récent article de Midi Libre faisait part que dans le classement des grandes fortunes du Languedoc Roussillon, en 4ème position figurait un responsable d'une société d'éoliennes, avec une fortune engrangée en une quinzaine d'année)

Nous pouvons déja anticiper sur l'avis de la commune de Saint Sauveur de Peyre dans son avis sur la consultation du Schéma du Climat, de l'Air et de l'Energie (SRCAE), et du schéma régional éolien. Un avis favorable signé à 2 mains, mais il vrai que la Margeride n'a pas d'intérêt paysager et patrimonial, que les riverains n'ont qu'à fermer les yeux le jour et les oreilles la nuit, que les touristes ont plein d'espaces naturels de qualité ailleurs, que les financiers de l'éolien ont le droit de faire beaucoup d'argent sur notre dos, que des équipements coûteux qui fonctionnent à 20% du temps c'est super, que la valeur de notre immobilier  dévalorisé d'au moins 20% c'est équitable, que l'éolien industriel peut dévaloriser le tissu local économique artisanal et commercial c'est normal, que les habitants n'ont le droit que de suivre béatement les positions des élus, que planter partout d'énormes moulins à vent, ça va rendre les gens heureux, les communes plus riches, ......Tout ça ce n'est pas grave, il y a une bonne entente entre communes sur la Terre de Peyre.

Raisons de plus, pour rester debouts et vigilants














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire