mardi 13 mars 2012

projet éolien de St Sauveur et schéma régional éolien en Lozère


Il n’y a pas à ce jour de dépôt de nouveau permis éolien à Saint Sauveur de Peyre. Néanmoins le Collectif est vigilant, il a remis en état les 2 banderoles « Non Aux Eoliennes ».



Le permis de construire déposé en 2010 a été rejeté par le préfet ; le dossier étant clos les pièces du permis sont consultables, ce que nous avons fait il y quelques jours à la DDT 48.
Nous vous résumons quelques avis :
3 avis défavorables d’élus ( Javols, Recoules très détaillé, Ribennes très professionnel et juridique)
2 avis d’élus (Aumont Aubrac et Ste Colombe de Peyre) sont défavorables à plusieurs parcs éoliens sur le canton et soutiennent le projet du Fau de Peyre
3 avis d’élus  ne se prononcent pas (La Chaze de Peyre sans motivation, St Léger de Peyre et la communauté de communes de Marvejols en s’appuyant sur le manque de réflexion  et de planification intercommunale dans l’élaboration de ce projet)
1 avis défavorable du service départemental de l’architecture
1 avis défavorable de la directrice régionale de l’environnement très motivé au titre du paysage
1 avis favorable du conseil général qui ne soulève pas les problèmes de sécurité des usagers des 2 routes départementales face aux chutes de bloc de givre l’hiver.
1 avis favorable du service départemental d’incendie et de secours, qui ne traite pas le risque incendie de pales (chacune comporte entre 5 à 7 tonnes de produits hautement inflammables) , et ce dans un milieu forestier de résineux, avec une distance  de déboisement de 10m  autour de chaque éolienne très insuffisante. On ne sait même pas si les services pompiers locaux sont suffisamment équipés pour traiter ce type de feu.
1 avis favorable de l’agence régionale de la santé, alors qu’il y a des risques sur les captages AEP de Recoules de Fumas et du hameau de La Bessière.

Il y a l’avis très contestable  du chef du service de l’énergie de la DREAL (c’est ce même service qui est chargé de l’élaboration du schéma régional éolien)
Que dit cet avis :
Le projet est situé dans la zone propice au développement de l’éolien du schéma régional ; les enjeux y sont faibles ou moyens, » donc circuler il n’y a rien à voir »
Il est dit que les sites classés sont dans un rayon de 10km, il est même précisé l’absence de sites classés, alors que celui du château de Combettes est à 2km du projet éolien.


Il n’est pas abordé la problématique paysagère du Roc de Peyre.
En conclusion ce service émet un avis réservé au vu de l’absence de ZDE, avis qui pourrait devenir favorable en cas de ZDE.

Cet avis est très contestable à deux titres :
1 / le service était informé des différentes sensibilités paysagères des lieux, il n’en a pas tenu compte, et même il est à la limite d’écrire un faux, en déclarant l’absence d’un site classé à proximité du projet, alors que celui du château de Combettes est à 2km du projet ;  ce qui peut être considéré comme à proximité, vu l'échelle des paysages, et la très grande hauteur des éoliennes industrielles..
2 / si vous lisez le document en cours concernant le projet de schéma régional éolien, il est dit que le schéma n’est pas un document opposable, que c’est un document d’orientation, et que chaque projet doit faire l’objet d’une instruction détaillée. Or que constate-t-on à partir du dossier de Saint Sauveur ?  Ce service s’appuie sur les soit-disantes zones favorables à l’éolien, pour déclarer que les enjeux sont faibles ou moyens, et ainsi  ne pas réaliser une instruction précise et professionnelle. Une démarche très lobby proéolien.qui n’est pas digne d’un service de l’état.
-Nos doutes pourraient être confirmés par un autre élément : il est en effet bizarre que le projet récent de schéma régional éolien, ainsi que l’étude sur le photovoltaïque régional, ne rappellent pas les engagements de l’état français dans le cadre de l’inscription UNESCO des Causses et des Cévennes, sur l’exclusion de l’éolien et du photovoltaïque industriel. A croire que la Lozère est à vendre aux spéculateurs éoliens.
Face à ces incohérences aller signer la pétition ; et faites circuler à vos réseaux

Allez sur le site : Pensez à signer la pétition "sauvons la Lozère / pétitions24.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire