Sur son site la commune de Saint Sauveur de Peyre a le 15.03.2012 confirmé que la société n'avait pas déposé de nouveau dossier de permis de construire.
vue depuis la table d'orientation du Roc de Peyre
Nous vous avions fait part qu'un dossier administratif de permis de construire était consultable, quand celui-ci était clos par l'administration. Ce droit d'accès aux documents administratifs nous permet de mettre en ligne des copies des avis.
Pour vous montrer qu'il faut être vigilant nous vous joignons deux avis de la direction régionale de l'environnement (DREAL)
Le premier avis du 15.06.2010 signé par le chef du service énergie, est très contestable, en particulier pour non prise en compte du paysage, nous vous avions déja fait part de nos observations dans un blog antérieur
Le deuxième avis du 25.11.2010 signé par la directrice régionale de l'environnement, porte sur les enjeux de paysage une expertise plus professionnelle et objective ; cet avis est néanmoins incomplet car il occulte l'analyse des impacts par rapport au site classé du château de Combettes ; site classé qui ne peut être ignoré par ce service, qui doit en assuré les modalités de gestion.
Vous remarquerez le décalage de 5 mois entre ces 2 avis, et surtout l'évolution d'un argumentaire plus motivé de l'avis défavorable du second avis ; argumentaire qui sera repris par l'avis du préfet de région sur l'évaluation environnementale.
Cela peut vous paraître compliqué, en fait vous avez dans le premier avis un sous-service qui nous semble paraître faire du zèle pro-éolien ; vous avez dans le second avis et celui du préfet de région une prise de position plus juridique des décideurs administratifs régionaux, qui ne peuvent ignorer les enjeux environnementaux,que nous leur avons signalés plusieurs fois par courriers.
Pendant cette période d'élection, on nous parle sans arrêt de république et de démocratie ; c'est salutaire d'en parler, encore faut-il que dans les actes quotidiens ces principes soient respectés. Les intérêts financiers et fiscaux dans l'éolien industriel sont tels, qu'il nous faut être vigilants et ne pas nous faire endormir par la langue de bois de certains décideurs et élus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire